BFMTV

Comment avoir un sapin de Noël original en créant vos propres décos

BFMTV
Pendant les fêtes, retrouvez chaque jour sur BFMTV tous les conseils déco de Laetitia Nallet.

Je remplace les boules par des gourmandises

Des emporte-pièces 

Faîtes twister la déco du sapin cette année en replaçant les traditionnelles boules de Noël par des objets que vous avez au fond des tiroirs de la cuisine. Exemple : les emporte-pièces.

Prenez des emporte-pièces en métal (1,90€) ( www.e-leclerc.com) , ceux que l’on utilise pour faire des sablés, bombez les en or si vous voulez rester dans les tons du Noël 2016, avec une bombe (peinture or Rust Oléum : www.rustoleumspraypaint.fr) ou si vous souhaitez les réutiliser , laissez les natures. Choisissez une jolie ficelle et suspendez- les au sapin.

Des sachets de pâtes de fruits

  • Et si on revenait aux origines... Historiquement, le sapin de Noël était décoré avec des fruits : Avec des pommes rouges, des confiseries et petits gâteaux, remplacés plus tard par les boules de Noël, une année ou il y avait eu pénurie à cause de la sécheresse. C’est un souffleur de verre qui avait eu l’idée de faire une boule pour décorer l’arbre.

Il vous faut de jolies pâtes de fruits, celles-ci sont rondes (pâtes de fruits Motta (http://www.gourmandisesmotta.fr/) que vous allez venir ranger individuellement dans des petits sachets en organza blanc ou rose poudré ( 1,69€ le lot : www.cultura.com). Ils resteront à l’abri de la poussière et vous pourrez dévorer des yeux votre arbre gourmand avant de le dévorer pour de vrai ! Fonctionne avec papillotes ou bonbons.

Des sablés

Sans rien acheter ! Faîtes des sablés, avant de les cuire, prenez un stylo, enlevez la mine et percez le haut de chaque sablé. L’idée étant de faire un trou pour faire passer une ficelle (www.cultura.com). Une fois les sablés cuits, vous les accrochez au sapin. Le souci, c’est qu’ils sentent supers bons et qu’on a envie de les manger. Dur de résister jusqu’au 24 !

Astuce : avec une boule en transparente achetée dans un magasin de loisirs créatifs (www.cultura.com) remplissez la avec une chute de tissu. Il faut d’abord remplir le tissu avec de la ouate, sinon cela paraitrait trop raplapla. Et si on n’a pas de ouate sous la main, faites comme moi et profitez-en pour recycler les vieilles chaussettes esseulées !

Je fabrique mes boules de Noël

Dans le décor, on voit des petits vases blanc (www.made.com), des étoiles dorées en papier, une guirlande lumineuse en Led et des confettis (www.skylntern.fr), un panétone (http://www.gourmandisesmotta.fr/).

Avec de la laine et une feuille d’essuie tout

Et si on faisait nos boules de Noël avec les restes de pelotes qu’on a à la maison ? Prenez une feuille d’essuie tout, roulez là en boule. Et tournez autour de façon homogène avec la laine. Attention à ne pas écraser la feuille d’essuie tout. Il faut qu’elle garde bien sa forme ronde. Ensuite, passez le fil dans un fil de la pelote. Tirez et faites un nœud. Voilà une boule de Noël récup et pas chère ! Super laine (www.phildar.fr) On peut aussi tricoter ses boules ou les réaliser en crochet, mais là ça demande un peu plus d’expertise ou de mettre au boulot sa grand-mère ! Ensuite soit on les suspend au sapin, soit un prend une branche ramassée dans la forêt qu’on bombe en or ((peinture or Rust Oléum : www.rustoleumspraypaint.fr) , on la mets dans un vase, (il faut la caler avec ce que vous avez sous la main, livres, pierres….et remplir le vase ensuite avec des billes polystyrènes (www.cultura.com) et suspendre les boules en laine .

  • Avec des assiettes en carton et du tissu

Maintenant qu’on a utilisé les vieux morceaux de laine qui encombraient les placards, on va ressortir les chutes de tissu qu’on va venir coller sur des assiettes en carton. Bricolage super simple et bel effet. Une assiette en carton doré (tant qu’à faire autant les choisir jolies !) Découper le centre. Reportez- le sur l’envers d’un morceau de tissu (www.mondialtissus.fr). Découpez le morceau de tissu et collez-le sur l’assiette. Attention à bien cadrer le motif. Il ne reste qu’à perforer le haut de la l’assiette et d’attacher une ficelle.

Petits animaux et boules en papier suspendues au sapin (www.fragonard.com).

Laetitia Nallet