Chasses au trésor, peur de la mort et habitudes d'écriture: Dan Brown raconte les coulisses de son nouveau best-seller "Le secret des secrets"

Huit ans après son dernier ouvrage, Dan Brown a dévoilé son nouveau roman, Le secret des secrets, le 9 septembre dernier aux éditions JC Lattès. Une œuvre haletante de 700 pages, remplie d'énigmes, qui s'est déjà vendue à 100.000 exemplaires en France depuis sa sortie. L'auteur en dévoile les secrets au micro de BFMTV.
Dans son sixième ouvrage, l'écrivain américain à qui l'on doit le célèbre Da Vinci Code, emmène ses lecteurs à Prague suivre les nouvelles aventures de son héros culte, le professeur Robert Langdon.
Alors qu'il est venu dans la capitale tchèque pour assister à une conférence sur la noétique, sa compagne, la scientifique Katherine Solomon - dont le nouveau livre révolutionnaire sur la conscience humaine dérange - disparaît mystérieusement.
"Mon travail consiste à jouer avec vous"
Mais un livre de Dan Brown n'en est pas un sans rebondissements, jeux de pistes et autres énigmes. Tout au long du récit, l'écrivain aux plus de 250 millions de livres vendus dans le monde prend ainsi un malin plaisir à jouer avec les nerfs de ses lecteurs.
"Mon travail consiste à jouer avec vous", plaisante-t-il. "Ce livres c'est un jeu, que j'espère drôle. L'idée c'est d'avoir l'impression de jouer aux échecs. J'essaie de vous mener sur une fausse piste pendant que quelque chose d'important se déroule de l'autre côté".
"Je pense qu'on apprécie tous ce moment de révélation lorsqu'on découvre qu'il y avait quelque chose juste devant nos yeux, mais qu'on ne le voyait pas. (...) C'est très drôle d'en parler à mes lecteurs, ils me disent: 'je n'ai pas vu venir ça jusqu'au dernier moment'", jubile l'auteur.
Sept heures d'écriture chaque jour
Cette passion de Dan Brown pour les énigmes et les mystères, qui infuse tous ses ouvrages depuis ses débuts à la fin des années 1990, lui vient de son enfance. Petit, son père lui organisait à chaque Noël une chasse aux trésors pour trouver ses cadeaux.
"Le matin de Noël, nous descendions dans le salon et nous nous approchions du sapin mais il n'y avait pas de cadeaux. À la place il y avait un code", indique Dan Brown.
"Nous devions déchiffrer le code qui nous menait ensuite à la cuisine. Nous y trouvions alors un autre code qui nous conduisait ailleurs. Et finalement, nous découvrions nos cadeaux. (...) Pour moi, les chasses au trésor, les secrets et les codes ont toujours été amusants, alors j'ai essayé de les inclure dans mes livres", ajoute l'écrivain.
Outre les énigmes, Le secret des secrets offre également une dimension spirituelle et philosophique. Cet ouvrage, Dan Brown a mis huit ans à écrire à raison de six à sept heures de travail par jour - il commence à 4 heures du matin - sans pauses. "Si je prends trop de temps libre, j'oublie où j'en étais", assure ce stakhanoviste de l'écriture.
"J'écris sur un ordinateur, puis j'imprime et je corrige à la main, parce que la plupart des gens lisent sur un livre papier et je veux l'expérimenter moi-même".
Résultat, si la version française est un pavé de 700 pages, l'éditeur en a écarté par moins de 20.000. Certains chapitres ont eu cinq ou six versions.
Il y aborde notamment la question de la noétique, l'étude de la connaissance. Une thématique chère à l'auteur américain depuis la disparition de sa mère, en 2017.
"J'ai commencé à me répéter inlassablement la question: 'que se passe-t-il le jour de notre mort?' Vous m'auriez posé la question il y a huit ans, je vous aurais répondu: 'absolument rien.'", assure Dan Brown.
"Mais aujourd'hui, après avoir échangé avec de nombreux scientifiques et des personnes ayant eu des expériences de mort imminente, j'ai clairement une approche différente. C'est donc parsemé un peu partout dans le livre", conclut-il.
"Aujourd'hui, j'ai beaucoup moins peur de la mort, ajoute-t-il. Mais je ne suis pas pressé, j'ai une vie très agréable!"