BFMTV

Cannes: les films de Beauvois et d'Amalric déjà primés

Le réalisateur Xavier Beauvois, à Cannes. Deux films français en lice pour la Palme d'Or du 63e Festival de Cannes, "Des hommes et des dieux" de Xavier Beauvois et "Tournée" de Mathieu Amalric, ont reçu samedi respectivement le Prix du Jury oecuménique et

Le réalisateur Xavier Beauvois, à Cannes. Deux films français en lice pour la Palme d'Or du 63e Festival de Cannes, "Des hommes et des dieux" de Xavier Beauvois et "Tournée" de Mathieu Amalric, ont reçu samedi respectivement le Prix du Jury oecuménique et - -

CANNES - Deux films français en lice pour la Palme d'Or du 63e Festival de Cannes, "Des hommes et des dieux" de Xavier Beauvois et "Tournée" de...

CANNES (Reuters) - Deux films français en lice pour la Palme d'Or du 63e Festival de Cannes, "Des hommes et des dieux" de Xavier Beauvois et "Tournée" de Mathieu Amalric, ont reçu samedi des récompenses annexes.

"Des hommes et des dieux" a reçu le Prix du Jury oecuménique, décerné par des personnalités catholiques et protestantes.

Le film de Xavier Beauvois, librement inspiré de la tragédie des moines de Tibéhirine, a séduit les jurés par sa "grande beauté plastique, servi par une interprétation collective remarquable et rythmé par l'alternance des travaux et de la liturgie".

"La profonde humanité des moines, leur respect pour l'islam et leur générosité pour leurs voisins villageois motivent notre choix", ont-ils dit.

Le jury a décerné deux mentions spéciales, à "Another Year", du Britannique Mike Leigh, et à "Poetry", du Coréen Lee Chang-dong, films également candidats à la Palme d'Or.

"Tournée", de Mathieu Amalric, a lui été récompensé du prix Fipresci (Fédération internationale de la presse cinématographique), décerné par des critiques de films du monde entier.

Ce road movie à la française raconte la tournée d'une troupe de "girls" pratiquant le "New Burlesque", spectacle mélangeant strip-tease et comique, sous la houlette de Mathieu Amalric lui-même.

Wilfrid Exbrayat, édité par Clément Guillou