BFMTV

Candeloro : « C’est ma tournée d’adieu »

-

- - -

Philippe Candeloro, double médaillé olympique de patinage artistique, est venu présenter sa tournée d’adieu et tourner la page du patinage.

Après 27 ans d'une carrière de patineur qui l'aura vu glaner de nombreux titres et enchaîner les shows sur glace, Philippe Candeloro était l'invité des GG pour présenter sa tournée d'adieu : « C'est la tournée d'adieu parce qu'en 1998 j'avais annoncé que 10 ans plus tard je ferais un très beau spectacle pour tirer ma révérence et grâce à tous les personnages que j'ai pu faire sur piste durant ma carrière, j'ai pu en faire un vrai spectacle d'adieu. On a déjà fait un mois de tournée en février qui s'est super bien passé puisqu'on a fait 19 séances et 44 000 personnes sont venues. On a tous pleuré ensemble car c'est un spectacle avec beaucoup d'émotion, beaucoup d'humour aussi. On reprend au mois de septembre, jusqu'à fin décembre 2008. Plein de villes nous appellent pour avoir le show ».

Il est également revenu sur les raisons qui le poussent à arrêter sa carrière : « Avec le succès de la tournée, peut-être que ça continuera quelques mois de plus, mais moi je ne peux pas envisager de patiner jusqu'à 40 ans. On ne peut pas tricher, je ne suis pas chanteur, je pourrais chanter jusqu'à 50 ou 60 ans. J'ai plein de choses à faire, j'ai quelques années pour voir venir, mais un patineur ne gagne pas autant qu'un footballeur. Quoiqu'il en soit, j'ai envie de partir vers d'autres expériences, de faire un peu de théâtre, un peu de cinéma... Ca fait plusieurs années que j'ai des propositions, ça n'a jamais abouti malheureusement. Mais je pense que pour l'évolution dans mon sport, qui est un sport spectacle, si demain je veux rester dans la production de spectacle et amener un spectacle théâtral sur glace, il faudra bien que je fasse l'expérience d'être un pseudo-acteur. Sur ce spectacle, c'est Olivia, ma femme, qui est directrice artistique et qui a super bien conçu ce show. On avance bien depuis 10 ans ensemble en faisant de la production de tournées et de spectacles donc on va continuer dans cette voie car le patinage c'est ma vie ».

La rédaction-Les Grandes Gueules