BFMTV
Culture

Britanniques et Irlandais sont les plus gros buveurs d'Europe

Britanniques et Irlandais sont les plus gros consommateurs d'alcool en Europe, selon une enquête réalisée par TNS Opinion pour la Commission européenne. /Photo d'archives/REUTERS/Daniel Munoz

Britanniques et Irlandais sont les plus gros consommateurs d'alcool en Europe, selon une enquête réalisée par TNS Opinion pour la Commission européenne. /Photo d'archives/REUTERS/Daniel Munoz - -

BRUXELLES - Britanniques et Irlandais sont les plus gros consommateurs d'alcool en Europe, selon une enquête réalisée par TNS Opinion pour la...

BRUXELLES (Reuters) - Britanniques et Irlandais sont les plus gros consommateurs d'alcool en Europe, selon une enquête réalisée par TNS Opinion pour la Commission européenne.

L'enquête publiée mercredi montre que 6% des Britanniques admettent consommer régulièrement plus de dix boissons alcoolisées lors d'une même soirée et 20% des Irlandais pratiquent régulièrement la "cuite express", qui se définit par l'absorption de cinq verres ou plus de manière consécutive.

Les jeunes de 15-24 ans sont les plus enclins à ce type d'alcoolisation suivant un rythme hebdomadaire.

Les personnes âgées de plus de 55 ans sont, elles, les plus nombreuses à consommer de l'alcool quotidiennement: 25% contre seulement trois pour cent pour les jeunes.

L'Europe est la région du monde où la consommation d'alcool par habitant, responsable de 195.000 décès par an, est la plus élevée. L'enquête précise que ces pratiques coûtent chaque année 125 milliards d'euros à l'économie européenne.

Quatre-vingt-neuf pour cent des personnes interrogées disent soutenir la politique européenne interdisant la vente d'alcool aux personnes de moins de 18 ans. Trois sondés sur quatre affirment qu'il faudrait interdire les publicités d'alcool s'adressant aux jeunes gens tandis que 82% se disent favorables à des mises en garde incluses dans ces publicités.

Charlie Dunmore, Pierre Sérisier pour le service français, édité par Gilles Trequesser