BFMTV
Culture

Bien tirer les Rois

Un modèle très rare

Un modèle très rare - -

A la fin du XIXème siècle l’Epiphanie devient une fête de plus en plus célébrée. Voici comment à l’époque « on tirait les Rois ».

La galette, (généralement de nos jours une frangipane), est découpée par le père de famille en autant de parts qu’il y a de convives, sans oublier la "part à Dieu" (aussi nommée la part du pauvre). Tout le monde doit manger sa part. Avant cela, le plus jeune se cache sous la table et attribue la part de chacun. Celui qui à dans sa part la fève devient alors le Roi. Il choisit alors sa Reine.
A l’époque, le Roi devait désigner sa Reine en jetant sa fève dans le verre de celle qu’il choisissait. Il devait ensuite honorer d’un présent sa Reine : lui offrir à boire puis lui apporter une autre galette la semaine suivante. Quand les fèves étaient encore un légume, certains la mangeait afin d’éviter d'honorer ce gage couteux. Maintenant que la fève est en porcelaine, il est devenu plus difficile de "feinter" bien que cette coutume soit devenue, avec le temps, un peu désuète.

Stanislas Bertin