Banksy confirme être à l'origine d'une oeuvre dévoilée à Bristol

"Aachoo!!", la nouvelle oeuvre de Banksy - Geoff Caddick - AFP
Nouvelle oeuvre murale pour Banksy. Le mystérieux street-artist britannique a publié sur Instagram la photo d'un graffiti récemment dévoilé à Totterdown, dans la banlieue de Bristol, au sud de la Grande-Bretagne. Confirmant par la même occasion en être l'auteur.
Intitulée Aachoo!, cette oeuvre dessinée sur le coin de la façade d'une maison représente une vieille dame qui crache son dentier en éternuant, tandis qu'elle lâche sa canne et son sac. Le lien avec l'actuelle pandémie mondiale de coronavirus semble évident. Elle a été dévoilée jeudi matin; le street-artist a publié les photos sur Internet quelques heures plus tard.
Affluence dans la rue
Fred Loosmore, qui louait une chambre dans cette maison jusqu'à récemment, a posé une couche d'acrylique sur le graffiti pour prévenir toute détérioration, comme le rapporte le Guardian. Le journal britannique raconte également que de nombreuses personnes se sont pressées dans cette rue pour admirer l'œuvre.
Et ce dessin a déjà des conséquences inattendues: Aileen Makin, propriétaire de la maison qui cherchait à la vendre, a décidé de la retirer du marché. Car comme le souligne le Daily Mail, qui cite un expert en art, cette maison, mise en vente pour 300.000 livres, pourrait désormais en valoir jusqu'à 5 millions.
Banksy a déjà dévoilé plusieurs œuvres en lien avec la pandémie de coronavirus. Notamment des graffitis dessinés dans une rame du métro londonien pour promouvoir le port du masque. Ils ont rapidement été effacés par la société Transport of London, qui applique une politique stricte contre les graffitis.