Avant/après - Le patrimoine mondial, victime collatérale de la guerre en Syrie

Palmyre, avant et après le contrôle de Daesh - Joseph EID Maher AL MOUNES / AFP
Les forces du régime de Bachar al-Assad sont en passe de reprendre le contrôle total de la ville d’Alep, où de nombreux civils ont été tués, et au prix de la destruction de nombreux quartiers datés du 10e siècle avant Jésus-Christ. En Syrie, les six sites inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco ont été endommagés ou pillés, voire détruits. Retour en images sur les restes de ces lieux historiques menacés par le conflit syrien.
La cité antique de Palmyre
La cité antique de Palmyre, située dans le centre de la Syrie, est un vestige inestimable, vieux de plus de 2.000 ans. Les ruines de cette capitale marchande du Moyen-Orient représentent l'unique exemple d’un art né du mélange des cultures locales, perse et gréco-romaine.
En mai 2015, Palmyre est occupée une première fois par Daesh. Quelques mois plus tard, son arc de Triomphe emblématique s’écroule. Des explosifs réduisent en poussière les temples Bêl et Baalshamin. Les jihadistes considèrent les statues et les fresques représentant des hommes ou des animaux comme de "l'idolâtrie". Repris par Daesh à l’armée syrienne la semaine dernière, après 10 mois d’occupation, le site archéologique est toujours en péril.
L'Arc de Triomphe de Palmyre, en 2014 et 2016
Joseph EID / Maher AL MOUNES / AFP
La vielle ville d'Alep
L’ancienne ville fortifiée d’Alep, empreinte de la domination successive de plusieurs civilisations, est reconnue au patrimoine de l’Unesco. Elle témoigne de nombreuses périodes de l’Histoire, depuis le 10e siècle avant Jésus-Christ.
Théâtre du conflit syrien, l'état des quartiers historiques d’Alep se dégrade sous les explosifs. L’entrée de la citadelle médiévale qui surplombe la ville a été endommagée en 2012. Les murs de sa forteresse sont régulièrement perforés. Plus bas, le minaret de la mosquée des Omeyyades, construite au 8e siècle, s’est effondré en 2013. Il s'agit du plus grand lieu de culte musulman de la ville.
L'entrée de la citadelle d'Alep, en 2008 et 2012
Joseph EID / Patrick KOVARIK / AFP
La mosquée des Omeyyades d'Alep, en 2010 et 2016
D’autres sites syriens ont été placés d’urgence sur la liste du patrimoine mondial en péril: l’ancienne cité de Bosra, la vielle ville de Damas et le Krak des Chevaliers, un château-fort datant de l’époque des croisades.