BFMTV

Attentats: les établissements culturels d'Ile-de-France réouvriront dès lundi

Le musée du Louvre à Paris, le dimanche 14 novembre 2015.

Le musée du Louvre à Paris, le dimanche 14 novembre 2015. - Bertrand Guay / AFP

Par le biais d'un communiqué, Fleur Pellerin a annoncé la réouverture des lieux publics culturels d'Ile-de-France à partir du lundi 16 novembre.

Fermés à la suite des attentats survenus à Paris ce vendredi 13 novembre, les musées, salles de spectacle et autres établissements culturels d'Ile-de-France seront à nouveau accessibles au public dès demain.

Dans un communiqué, Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication, annonce la réouverture des établissements culturels de la région ce lundi 16 novembre.

Ce dimanche, celle-ci avait réuni l’ensemble des dirigeants des établissements publics culturels d’Ile-de-France. A cette occasion, la ministre a redit "avec force et solennité que, dans les moments tragiques que traverse la France, la culture est plus que jamais ce lieu symbolique de découverte de soi et des autres, de rassemblement, d’échange". 

Réouverture à 13h

Les établissements concernés réouvriront dès le lundi 16 novembre à 13h00, après la tenue le matin même d’un comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) exceptionnel, et après la minute de silence.

Fleur Pellerin a également rappelé le renforcement des mesures du plan vigipirate, à son niveau maximum ("Alerte attentats"). Elle a enfin annoncé que le ministère accompagnerait les établissements au cas par cas dans l'adaptation de leur dispositif de sécurité.