BFMTV
Culture

"Apporter de la joie aux gens": Banksy explique la signification de ses œuvres à Londres

Une peinture de Banksy, représentant trois singes se balançant accrochés à un pont ferroviaire, est apparue à Shoreditch, dans l'est de la capitale, mercredi 7 août 2024.

Une peinture de Banksy, représentant trois singes se balançant accrochés à un pont ferroviaire, est apparue à Shoreditch, dans l'est de la capitale, mercredi 7 août 2024. - HENRY NICHOLLS / AFP

Après une chèvre, des pélicans et un chat, des poissons transformant une cabine vitrée en aquarium se sont ajoutés dimanche aux animaux du graffeur Banksy apparus quotidiennement depuis une semaine dans les rues de Londres, pour parfois disparaître rapidement.

Banksy lève le voile sur la signification de ses mystérieuses œuvres peintes à travers Londres. Alors que plusieurs pochoirs d'animaux tels que des pélicans, des éléphants, des singes ou des loups sont apparus en quelques jours sur les murs de la capitale britannique, de nombreux internautes se questionnaient sur leur message.

Interrogée par le média The Observer, l'équipe de presse de Banksy, Pest Control Office, a ainsi révélé l'intention du street-artiste britannique derrière ces sept créations.

Selon le Pest Control Office, Banksy a souhaité avec ces peintures "apporter de la joie et de la bonne humeur aux gens" dans une période où le Royaume-Uni est traversé par une série de violentes émeutes xénophobes.

L'artiste voulait également "mettre l'accent sur la capacité de l'homme à créer plutôt qu'à détruire", précise le Pest Control Office.

Série animalière

Depuis le lundi 5 août, l'artiste Banksy a réalisé de nombreuses œuvres dans différents quartiers de Londres. Une chèvre est ainsi apparue perchée sur un conduit sur un mur à Richmond, dans l'ouest de Londres, sous l'œil d'une caméra de surveillance, en début de semaine.

Mardi, il s'agissait de deux éléphants sortant leur tête de deux fenêtres condamnées sur une façade du quartier cossu de Chelsea. Mercredi, trois singes apparaissent comme se balançant accrochés à un pont ferroviaire à Shoreditch, dans l'est de la capitale.

Jeudi, Banksy a peint la silhouette d'un loup hurlant sur une antenne satellite d'un bâtiment à Rye Lane, au sud-est de Londres. Mais quelques heures plus tard, l'œuvre a été dérobée par deux hommes cagoulés. Interrogée par la BBC, l'équipe de presse de l'artiste a confié que l'œuvre avait "probablement" été volée.

Vendredi, il a ensuite réalisté la silhouette de plusieurs pélicans en train de manger du poisson à à Walthamstow dans le nord-est de Londres, puis celle d'un chat à Cricklewood, samedi ainsi qu'un dessin d'un faux aquarium de piranhas sur une cabine servant à abriter des policiers à Londres, dimanche.

Carla Loridan