Affaire Pistorius : « Meurtre avec préméditation », dit le parquet

Oscar Pistorius aurait abattu sa compagne Reeva Steenkamp de quatre balles - -
Oscar Pistorius va rester incarcéré après le renvoi de l'audience requis par le magistrat devant lequel il comparaissait vendredi. Le juge Desmond Nair a renvoyé à mardi et mercredi l'audience au cours de laquelle la défense de Pistorius doit demander sa remise en liberté sous caution, « le temps pour la défense de faire des recherches et d'être en meilleure posture pour plaider », tandis que le parquet s'apprête selon un magistrat à demander à requalifier l'affaire en "meurtre avec préméditation".
Le sportif s'est effondré en larmes après s'être vu notifier vendredi par un juge de Pretoria son inculpation pour le meurtre de sa compagne Reeva Steenkamp. L'athlète paralympique sud-africain de 26 ans, premier double amputé à participer aux Jeux olympiques avec les valides, est apparu presque effondré, vêtu d'un costume noir sur une chemise bleu ciel, en pleurs, se couvrant le visage et fixant le sol tandis que l'acte d'accusation lui était lu.
L’arme du crime est enregistrée au nom de l’athlète
Star dans son pays, légende de l'athlétisme mondial et exemple pour des millions de jeunes sportifs, Oscar Pistorius a été inculpé du meurtre de Reeva Steenkamp, 30 ans, blonde et pulpeuse mannequin qu'il fréquentait depuis novembre. Le corps sans vie de sa petite amie a été retrouvé jeudi dans le quartier huppé et très sécurisé de Silver Woods, dans la banlieue de la capitale sud-africaine. Selon les médias sud-africains, la jeune femme a été abattue de quatre balles tirées à travers la porte de la salle de bain. Un pistolet de 9 mm a été découvert sur place, enregistré au nom de Pistorius selon la police.
L'hypothèse selon laquelle l'athlète aurait tiré sur sa compagne en la confondant avec un cambrioleur a dans un premier temps été évoquée. Mais la police a par la suite indiqué que les voisins avaient entendu « des bruits » avant les tirs et que le couple avait déjà eu des accrochages conjugaux par le passé. Oscar Pistorius a été inculpé pour meurtre et non pour homicide involontaire, la police semblant exclure la thèse de l'accident.
Les sponsors de Pistorius attendent les résultats de l’enquête
L'arrestation d'Oscar Pistorius, érigé en modèle de réussite dans l'adversité, a provoqué une onde de choc en Afrique du Sud. Le choc est d'autant plus grand que Reeva Steenkamp devait intervenir cette semaine dans une école de Johannesburg pour dénoncer la violence contre les femmes. La chaîne câblée sud-africaine M-Net a cessé de diffuser les publicités mettant en scène l’athlète, mais la plupart de ses sponsors, dont Nike, ont dit attendre les résultats de l'enquête. Les contrats publicitaires de l'athlète, qui incluent la société de télécoms britannique BT, le fabricant de lunettes de soleil Oakley et le styliste français Thierry Mugler, lui rapporteraient près de deux millions de dollars (1,5 million d'euros) par an.
Reeva et Pistorius étaient ensemble depuis peu de temps, fin 2012 selon leurs proches. Twitter était l'un des moyens d'expression de cette Sud-Africaine, diplômée de droit à l'Université Nelson Mandela de Port Elizabeth, ville de la côte de l'Océan indien où elle avait grandi. Le 1er février, elle postait sur Twitter un portrait noir et blanc de Pistorius ainsi légendé: « il n'a sûrement pas besoin de davantage de suiveurs mais il est beau à voir et dit aussi des trucs intelligents ».