BFMTV

80 ans de l'appel du 18 juin: les Hauts-de-France lancent 7 itinéraires sur les pas du général de Gaulle

Le général de Gaulle, à Londres, en 1940.

Le général de Gaulle, à Londres, en 1940. - STF / AFP

Le 18 juin 1940, le général de Gaulle lançait son célèbre appel à la résistance. Pour célébrer cette date, la région des Hauts-de-France propose plusieurs initiatives.

A l'occasion des commémorations des 80 ans de l'Appel du 18 juin, la région des Hauts-de-France rend hommage au général de Gaulle. Sept itinéraires touristiques sont ainsi proposés pour "comprendre le personnage historique et apercevoir l'intimité de l'enfant du pays", annonce un communiqué de la région. 

Les itinéraires proposés passent ainsi par Lille, d'où était natif Charles de Gaulle, pour s'imprégner de "l'esprit des lieux" qui "a forgé l'homme du 18 juin". D'autres itinéraires passent par Arras pour revenir à la "genèse de l'homme d'arme visionnaire" ou encore par la Côte d'Opale, Calais et l'Aisne. 

L'ensemble des itinéraires sont à découvrir dans le Livre blanc "Charles de Gaulle, l'homme du Nord", élaboré par la région, le Comité régional du Tourisme et des Congrès, et la Fondation De Gaulle. 

la liste des 7 itinéraires

1. Lille: "L’esprit des lieux" a forgé l’homme du 18 juin 2. Arras: genèse de l’homme d’arme visionnaire 3. 1914-1916: la Grande Guerre de Charles de Gaulle dans l’Aisne 4. De Gaulle industriel et économiste. Sa vision de l’homme, de la société, de la relation au travail 5. D’Abbeville à Montcornet. L’homme du refus de la défaite 6. Côte d’Opale: l’amour des grands espaces qui libèrent la pensée 7. Calais et de Gaulle : un indéfectible attachement

Benjamin Rieth