5 idées pour s'occuper pendant les vacances d'hiver à Paris

De nombreux événements se tiennent à Paris pendant les vacances d'hiver. - Naoki Urasawa - Double D Productions - AFP
Du patinage au sommet de Paris
La patinoire installée sur la terrasse de l'Observatoire de la tour Montparnasse est de retour pendant ces vacances d'hiver. Petits et grands pourront venir patiner sur cette piste synthétique de 270 m2 située au 59e étage de la tour et profiter d'une vue à 360° sur Paris.
Les patins sont prêtés, mais les gants obligatoires. Il sera aussi possible de s'essayer au curling ou de profiter des stands de boissons chaudes. L'accès à la patinoire est gratuit, après achat du ticket d'entrée à l'Observatoire.
- Patinoire de la Tour Montparnasse. 17 euros pour les adultes, 15 euros pour les étudiants, 9,5 euros entre 4 et 11 ans, gratuit pour les moins de 4 ans.
Visitez le Paris du début du XXème siècle en BD
Le scénariste Frédéric Bagères et le dessinateur David François nous invitent à visiter le Paris de la Belle Epoque dans leur BD Le Vendangeur de Paname, une enquête policière menée par l'Ecluse et la Bloseille, un duo de policiers d'une "incompétence rare".
Fasciné par l’esthétique de la Belle époque, Frédéric Bagères s'est tournée vers cette "période de grands progrès et de changements technologiques, politiques et sociaux" pour créer “une BD d'humour dans l'ambiance du Paris des années 30, avec un couple de héros dans l'esprit du film La Chèvre et des dialogues à la Audiard”.
Le Vendangeur de Paname: une enquête de l'Ecluse et la Bloseille, Frédéric Bagères (scénario) et David François (dessin), Delcourt, 64 pages, 15,50 euros.
Festivités du nouvel an chinois
L'année du chien a débuté ce vendredi et les festivités de la communauté chinoise vont se poursuivre pendant toutes ces vacances scolaires à Paris. Comme chaque année, le 13e arrondissement, quartier chinois par excellence sera particulièrement animé. Le traditionnel défilé aura lieu le 25 février au départ de l'avenue d'Ivry à 14 heures. Plus de 200.000 spectateurs sont attendus pour admirer la parade de lions et dragons.
De nombreuses animations sont aussi organisées à la mairie du 13e: concerts, spectacles, expositions. Tout le programme est à retrouver sur le site de la mairie.
L’Art de Naoki Urasawa
Présentée lors du dernier festival d’Angoulême, l’exposition consacrée au mangaka Naoki Urasawa s'exporte à Paris, du 13 février au 31 mars prochain. Auteur de mangas cultes comme Monster, Pluto ou encore 20th Century Boys, fan de BD françaises, Urasawa a vendu 127 millions d’albums dans le monde. Chantre du polar, le directeur artistique du Festival d'Angoulême le décrit comme le "Alfred Hitchcock de la BD".
L’exposition, gratuite, présente 500 planches originales de ses principales œuvres, ainsi que de superbes illustrations en couleur. Le deux premiers chapitres de sa nouvelle série, Mujirushi, une commande du Musée du Louvre, seront disponibles à la lecture. Et cerise sur la gâteau: le maître a signé sur les murs blancs de l’exposition quelques dessins.
L’Art de Naoki Urasawa, du 13 février au 31 mars, Paris Rendez-Vous, 29, rue de Rivoli, 75004 Paris, du lundi au samedi de 10 à 19 heures. Accès: métro Hôtel de Ville (ligne 1).
- Enquête à la ferme à la Bergerie nationale
Du 17 février au 4 mars, la Bergerie nationale propose aux petits Sherlock Holmes de se lancer sur les traces des voleurs qui ont dérobé la recette du succès de la ferme. Les enquêteurs ont trouvé des empreintes et ont identifié quatre suspects, il faudra découvrir lequel est coupable.
L'enquête sera menée dans la basse-cour, l'écurie, la bergerie et l'étable. Au terme de ce Cluedo à la ferme, les enquêteurs pourront assister à la traite des vaches et à un atelier de soins aux animaux.
Enquête à la ferme, du 17 février au 4 mars à la Bergerie nationale, parc du château 78120 Rambouillet. Tarifs: adultes 6 euros, enfants 4 euros de 3 à 12 ans, gratuit pour les moins de 3 ans. Renseignements: 01.61.08.68.70.
Tom Sawyer, la comédie musicale
Après Grease, le théâtre Mogador propose une nouvelle comédie musicale familiale à partir du 17 février consacrée aux aventures de Tom Sawyer. Jeune adolescent insouciant du 19e siècle, Tom rêve de liberté et d'aventure. Mais dans sa ville des bords du Mississippi, il est vu comme un vaurien aux mauvaises fréquentations. Il décide de fuguer de chez sa tante et de partir vivre des aventures.
Création française, cette comédie musicale plongera les spectateurs dans l'Amérique du 19e siècle, sur les traces du célèbre héros de Mark Twain.
Les aventures de Tom Sawyer, le musical, théâtre Mogador. Tarifs: de 16 à 38 euros