"Une histoire à deux": Alexandre Couillon, 3 étoiles Michelin, salue le soutien de son épouse

Trois étoiles pour une "histoire qui s'est écrite à deux": Alexandre Couillon, chef du restaurant La Marine à Noirmoutier (Vendée), a été distingué lundi par le guide Michelin dans une sélection qui voit émerger une nouvelle carte de France de la gastronomie.
Ce chef de 47 ans, né à Dakar (Sénégal), est le seul à être promu à la plus haute distinction gastronomique dans l'édition 2023 du Guide, portant le nombre de triple-étoilés à 29 (contre 31 l'année dernière), après les rétrogradations de Guy Savoy et Christopher Coutanceau ainsi que la fermeture fin 2022 du restaurant de Christophe Bacquié.
"C'est notre étoile", a déclaré Alexandre Couillon en désignant son épouse Céline, qui officie en salle et l'accompagnait sur la scène du palais des Congrès de Strasbourg, où étaient présents 500 chefs français et 20 chefs européens, sur 1500 personnes. Une première.
"C'est une grande surprise pour nous. C'est une histoire a deux", a-t-il déclaré à l'AFP.
Pour autant, le cuisinier garde la tête froide, comme il l'a confié à BFMTV: "ce que cette troisième étoile impose, c'est le travail que nous faisons depuis des années au quotidien. De se lever le matin, d'aller voir sur le terrain les meilleurs produits, et continuer ce travail que nous faisons depuis quelques années."
De même, il l'assure: "On ne va pas augmenter nos tarifs, il faut être raisonnables. On a toujours gardé la conduite de dire: n'oublions pas d'où l'on arrive."
Alexandre Couillon succède aux chefs Arnaud Donckele à Paris et Dimitri Droisneau à Cassis (Bouches-du-Rhône). Sacré en 2016 "cuisinier de l'année" par le Gault et Millau, il avait reçu sa première étoile au Michelin en 2007, puis une deuxième six ans plus tard.
37 tables en région
Niché sur la pointe de l'île de Noirmoutier, "La Marine", initialement restaurant familial saisonnier, a été repris en 1999 par Alexandre Couillon et son épouse.
En quelques années, ils en ont fait une table gastronomique servant des produits locaux: le poisson arrive directement du port situé en face du restaurant et les légumes proviennent du potager du chef.
"Tous les jours, on raconte une nouvelle histoire, on cuisine avec les meilleurs produits du moment", détaille-t-il à l'AFP.
"La Marine" est "l'illustration parfaite de ce qu'est une table qui vaut le voyage parce que non seulement il faut aller sur une île mais, une fois sur l'île, il faut aller sur la pointe de l'île", a déclaré à l'AFP le patron du Guide, Gwendal Poullennec.
Au total, le millésime 2023 compte 44 promotions. Sur ce chiffre, 39 nouvelles adresses se voient attribuer leur première étoile (contre 41 l'année dernière) et quatre nouveaux restaurants se voient distingués de deux étoiles. Le sel de cette édition tient en un chiffre: 37 des promus sont des tables en région, par opposition à l'Ile-de-France.