BFMTV
Food

Un guide culinaire du Paris vegan veut “dépoussiérer l’image de la cuisine 100% végétale”

Le Guide du Paris Vegan recense une centaine d'adresses dans la capitale.

Le Guide du Paris Vegan recense une centaine d'adresses dans la capitale. - La Guide du Paris Vegan, Editions Gallimard.

Pauline Le Gall et Aurore Carric publient cette semaine le Guide du Paris Vegan. Dans ce guide culinaire illustré, elles ont recensé une centaine d'adresses classées par arrondissement qui font la part belle à la nouvelle cuisine vegan et végétarienne, gourmande et ouverte à tous.

Depuis quelques années, les restaurants vegans ou végétariens se sont multipliés dans la capitale. Une offre de plus en plus large que la journaliste Pauline Le Gall et l'illustratrice Aurore Carric ont voulu rassembler dans un guide culinaire.

Illustrée, cette première édition du Guide du Paris Vegan recense par arrondissement les meilleures adresses de restaurants mais aussi d'épiceries ou de boutiques proposant une offre vegan.

"Avec Aurore Carric on a voulu faire un objet qui ressemblait un peu à ce qu'on voit du nouveau véganisme, qui est plus coloré qui donne envie, pour dépoussiérer un peu l'image qu'a pu avoir la cuisine 100% végétale au début", explique Pauline Le Gall. 
guide du paris vegan
guide du paris vegan © Editions Alternatives
Extrait du Guide du Paris Vegan.
Extrait du Guide du Paris Vegan. © Guide du Paris Vegan - Editions Alternatives

"Une image positive du véganisme"

Les restaurants répertoriés proposent en effet une cuisine loin des clichés de la salade de graines ou des plats de légumes vapeur. De la pâtisserie à la cuisine de brasserie réinventée en passant par la junk food, l'offre végétale est de plus en plus grande à Paris. De quoi donner envie aussi aux "omnivores" de pousser la porte de ces restaurants et cantines.

"C'est aussi à eux que s'adresse le guide, à ceux qui auraient envie de changer de temps en temps, de manger autrement et de réduire leur consommation de viande. J'ai envie de donner une image positive du véganisme ", poursuit Pauline Le Gall. 

Les auteurs du Guide du Paris Vegan ont aussi donné la parole aux chefs et artisans aux commandes de ces établissements. Au-delà du végétal, ils défendent aussi une cuisine éthique, revendiquant le fait maison, le bio ou les circuits courts.

Plus d'offre rive droite que rive gauche

Mais les restaurants sont encore très inégalement répartis avec une offre abondantes dans les 10e ou 11e arrondissement mais quasi-existantes dans certains arrondissements de la rive gauche, notamment le 15e. "Dans le 15e pour l'instant il n'y a pas grand chose. C'est vrai que ça a tendance à se développer là où il y a beaucoup de gentrification", reconnaît la journaliste. 

Les gastronomes en quête de cuisine un peu plus élaborée sont encore un peu en reste. "Ce qui manque encore un petit peu, c'est vraiment des restaurants gastronomiques, plus haut de gamme, souligne Pauline Le Gall. Il y a encore plein de choses à faire dans la cuisine vegan, qu'on a assez peu explorée. C'est tout un monde à découvrir." Une centaine d'adresses sont déjà à tester un peu partout dans la capitale.

Le Guide du Paris Vegan, de Pauline Le Gall et Aurore Carric. Editions Alternatives. En vente 13,5 euros.

les restos coups de coeur de l'auteur

>Le Potager de Charlotte

"C'est un restaurant qui propose une cuisine où l'on irait dîner, faire un repas en amoureux ou faire quelque chose de spécial. C'est un peu moins cantine que certains autres restaurants, c'est un resto hyper inventif et healthy."

Le Potager de Charlotte, 12 rue de La Tour-d'Auvergne, Paris 9e.

>Jah Jah

"Jah Jah fait une cuisine Ital, inspirée des rastafaris et c'est vraiment très bon. Ils cuisinent des bols, des plats super originaux avec des bananes plantain, c'est super bon!"

Jah Jah, 11 rue des Petites-Écuries, Paris 10e.

>Season Square

"Pour moi c'est le meilleur burger de Paris. Si vous aimez les burgers, il faut absolument y aller. Ils font aussi des roulés à la cannelle qui sont à tomber."

Season Square, 3 rue Louise-Weiss, Paris 13e

>Breathe

"Un petit nouveau qui vient d'ouvrir. C'est bien pour aller boire un verre, ils font plein de cocktails, ont une grosse carte de vins. Pour les soirées entre amis, c'est un super endroit."

Breathe, 16 rue Henry-Monnier, Paris 9e.

Carole Blanchard