BFMTV
Food

Un dîner de réveillon à moins de 20 euros

Un menu de fête à moins de 20 euros, c'est possible !

Un menu de fête à moins de 20 euros, c'est possible ! - -

Un dîner de fête à moins de 20 euros, c’est le challenge lancé par BFMTV au chef Jean-Louis Nomicos, du restaurant les Tablettes, dans le XVIe à Paris. Défi relevé.

Foie gras, coquilles Saint-Jacques, caille, le chef Jean-Louis Nomicos, du restaurant Les Tablettes, dans le XVIe, a concocté pour BFMTV un menu de fête à moins de 20 euros.

Le secret, pour tenir dans le budget alloué, c'est d'associer des produits nobles, comme la coquille Saint-Jacques, à des légumes plus communs. On commence donc avec des noix de coquille saint-Jacques, une royale de foie gras avec émulsion de parmesan et un velouté de potimarron.

On poursuit avec de la caille farcie au foie gras. On termine le repas avec une meringue tendre à la crème de marron, chantilly et chocolat chaud.

Saint-Jacques et Granny smith

Les noix de Saint-Jacques sont d'abord garnies d'un beurre mélangé à une poudre de noisettes broyées. On blanchit des poireaux que l'on fait ensuite dorer à la poêle, puis, l'on parsème le tout de petits morceaux de pommes granny smith, pour ajouter un peu de "croquant et d'acidité", précise Jean-Louis Nomicos. le tout pour la modique somme de 4,70 euros par personne.

Après le poisson, le foie gras, que l'on mélange avec des œufs et de la crème et que l'on associe à une émulsion de parmesan.

Du foie gras, on en trouve également dans les suprême de cailles, qui constituent le plat principal. En fondant, le fois gras va "nourrir les chairs de la caille" détaille Jean-Louis Nomicos, ajoutant que cela apporte" une certaine saveur et beaucoup de moëlleux". Comptez moins de 4 euros par personne.

Enfin, pour le dessert, on opte pour la simplicité. Jean-Louis Nomicos concocte un dessert à base de crème de marrons, de meringue, de glace vanillée et de Chantilly. On nappe de chocolat noir et le tour est joué. Bon appétit !

Marine Haÿ et Marion Ruaud