BFMTV

Noël végétarien : "faux gras" et saumon fumé sans poisson au menu

-

- - -

Les fêtes de fin d'année 2012 n'ont pas oublié les défenseurs des animaux. Exemples de mets de substitution spécial réveillon.
-
- © -

C’est toujours pareil : à Noël, on ne parle que de chapon, d’huîtres et surtout de foie gras. Et vous, végétarien, ces simples mots vous hérissent le poil. Alors sachez que des substituts 100% naturels existent. A commencer par le Faux Gras.

Ce vrai faux foie gras, produit par la société allemande Tartex pour Gaïa, une association belge anti-gavage, vient de débarquer dans le commerce hexagonal pour les festivités 2012. Un pâté "100% végétal" à la truffe et au champagne qui a trouvé pour ambassadeur de choc l’acteur Roger Moore. "Je me réjouis du succès rencontré par le Faux Gras et je suis sûr que c’est aussi le cas de nos animaux à plumes", affirme l’ancien James Bond sur le site de Gaïa.

-
- © -

Pour les toasts, vous pouvez aussi faire la joie de nos amis à écailles en optant pour le saumon fumé végétal. D’accord, sur l’emballage, cela ressemble plus à du blanc de dinde sous vide. Mais il est garanti sans poisson. En lieu et place, des protéines de soja, de la poudre d’oignon et de l’amidon de pomme de terre, entre autres.

Et pour la mise en bouche, sachez qu’il existe du chorizo à la graisse de coco, au poivron rouge et aux épices. Le tout issu de l’agriculture biologique.

Si enfin vous préfériez le côté "do it yourself", sachez que des recettes de "foie gras végétal" circulent aussi sur le net. Il vous faudra cependant, entre autres, vous procurer les ingrédients suivants : tofu, miso et agar agar.

-
- © -
M. T.