BFMTV

Noël: 12 idées cadeaux pour les amoureux de cuisine

BFMTV vous propose 12 idées cadeaux à offrir aux passionnés de cuisine en ce Noël si particulier (image d'illustration).

BFMTV vous propose 12 idées cadeaux à offrir aux passionnés de cuisine en ce Noël si particulier (image d'illustration). - Creative Commons

Les fêtes de fin d'année approchent et vous avez envie de mijoter des petites surprises à vos proches sous le sapin. Noël, c'est aussi l'occasion de faire un cadeau gastronomique. Sélection.

Pour gâter vos proches, le cadeau gastronomique peut être une option pour les amoureux de cuisine. Qu'ils aiment la grande gastronomie, ou la ripaille canaille, voici une sélection de cadeaux pour tous les budgets sur la thématique, avec des livres, mais également des ustensiles, des gourmandises ou des expériences pour des présents aux petits oignons.

• Pour voyager

La cuisine, c'est aussi du voyage. On a pu le voir pendant le confinement, avec cette forme d'assignation à résidence, les épices et plats exotiques ont permis de prendre le large, tout en restant chez soi.

Cuisinier star des librairies, Yotam Ottolenghi propose cette année un nouvel ouvrage, intitulé Flavour, avec une cuisine cette fois centrée sur les légumes. Après Plenty, Jerusalem, Nopi ou encore Simple, c'est une nouvelle manière d'envisager les saveurs levantines et un bel objet dans une bibliothèque. Succès assuré.

Flavour, de Yotam Ottolenghi.
Flavour, de Yotam Ottolenghi. © BFMTV

(Hachette Cuisine, 35 euros.)

Toujours dans le bassin méditerranéen, la cuisine des Balkans est moins connue. Une bonne raison pour aller chercher chez Ibrik, signé par Ecaterina Paraschiv, à l'origine d'Ibrik Café à Paris, des recettes riches, gourmandes, familiales, et parfois avec une touche de modernité, comme la moussaka, mais aussi les poivrons farcis, légumes fermentés ou caviar d'aubergines. Pour aller plus loin dans l'expérience, l'autrice propose aussi des boissons et pains de la région.

Ibrik, saveurs des Balkans.
Ibrik, saveurs des Balkans. © BFMTV

(Marabout, 25 euros.)

• Les best-sellers

Déjà un classique, la série On va déguster, issue du travail de l'équipe de l'émission de France Inter, se poursuit avec une édition spéciale sur l'Italie. Après un carton avec son premier opus, puis une édition consacrée à la cuisine française, François-Régis Gaudry explore cette fois l'une de ses cuisines préférées avec celle de la Botte.

Bien plus qu'un simple catalogue de recettes, cet ouvrage est aussi un livre d'histoire et de culture, avec des fiches encyclopédiques sur les principaux aspects de la cuisine italienne.

On va déguster l'Italie.
On va déguster l'Italie. © BFMTV

(Marabout, 42 euros.)

Autre classique, le chef médiatique Cyril Lignac vient de sortir son troisième volet de Fait Maison, un succès dans les librairies. Il propose ainsi un recueil de recettes du quotidien, rapides et réalisables même par les non-initiés à la cuisine.

(Editions de la Martinière, 12,90 euros.)

• Pour l'après-réveillon

Le réveillon peut rimer avec gueule de bois le lendemain. Pour cela, un bon plat réconfortant peut être un bon remède. Que vous ayez le bec sucré, que vous soyez tendance iodée, ou plutôt carnivore, vous retrouverez dans Cuites de Victoire Loup 60 recettes de chefs pour mieux vivre les lendemains difficiles. Une manière de se montrer prévoyant avant les agapes de la fin de l'année.

Cuites, de Victoire Loup.
Cuites, de Victoire Loup. © BFMTV

(Editions Human Humans, 19,90 euros.)

• Pour les passionnés de fromage

Il n'y a pas que les livres. On peut aussi offrir une expérience à Noël. Et pour les fous de fromage, rien de mieux que de mettre la main à la pâte. Offrez un atelier qui permet de découvrir les secrets de la crèmerie et de réaliser son propre crottin, sa mozzarella ou encore son beurre.

Pour les habitants de la région parisienne, la fromagerie "Paroles de fromagers" propose des stages, à deux pas de la place de la République, pour débuter dans la confection de fromage, en compagnie d'un expert au savoir encyclopédique sur cet élément essentiel de la gastronomie française.

Initiation à la fabrication de fromage - Entre 45 et 70 euros.

• Pour les petits budgets

Si vous avez un budget serré, mais que vous souhaitez faire plaisir à vos proches, vous pouvez aussi offrir des gourmandises, sans forcément passer par la traditionnelle et trop impersonnelle boite de chocolats.

La mode étant au fait-maison, le cadeau DIY est une sérieuse option pour cette année. Dans ce cas, vous pouvez essayer de faire vos propres chocolats. Vous pouvez suivre par exemple cette recette, proposée par le journaliste gastronomique star de France Inter, François-Régis Gaudry. Si vous souhaitez vous tourner vers les truffes, suivez la recette du maître Alain Ducasse.

Toujours DIY, vous pouvez essayer de régaler les papilles de vos proches en réalisant votre propre Limoncello. Attention toutefois à deux éléments importants: rappelez-vous qu'il est à consommer avec modération, d'une part, et sachez que vous ne trouverez pas d'alcool alimentaire à 90° en France, mais que vous pouvez le réaliser avec un alcool à fruit à 40°, beaucoup plus facilement disponible en grande surface (mais ne le dites pas aux Italiens, c'est un quasi-blasphème).

Limoncello maison
Limoncello maison © ewanrayment - CC

Autre possibilité: une belle confiture. Si vous ne pouvez pas la faire vous même, tournez vous vers une fabrication artisanale de votre région. Elle peut s'adapter à toutes les saisons et à tous les palais. Qu'elle soit simple, issue d'un fruit rouge, ou plus cuisinée, avec des épices, elle pourra toujours ravir les amateurs de sucré.

Si vous voulez une touche festive, la "Chambre des confitures" propose par exemple un pot "framboise royale et champagne" parmi ses confitures artisanales, à 9,50 euros le pot. Mais d'ici au 24, vous pouvez aussi écumer les marchés de votre région. Notre conseil: au delà de viser les productions artisanales, préférez les confitures sans produits ajoutés en dehors du sucre, de la pectine de fruit, et d'un acidifiant comme le jus de citron ou l'acide citrique.

Vous pouvez aussi viser l'ustensile. Dans ce cas, n'essayez pas d'aller au plus utile, vous risquez de vous confronter au doublon. À partir de 8 euros, vous pouvez offrir un beau "toque-oeuf", pour une découpe parfaite des oeufs à la coque (ou crus), ou un attendrisseur à viande, au même prix. Jamais indispensable, mais toujours un plaisir pour les cuisiniers du dimanche.

• Pour les nostalgiques du confinement (et du levain)

Si pour beaucoup de Français le confinement a été - et demeure, malgré l'allègement des restrictions - une période difficile, certains en ont profité pour s'exercer en cuisine. Et notamment en fabriquant du pain. Pour se perfectionner dans cette pratique, un ouvrage fait référence: l'Encyclopédie du pain maison, par Marie-Laure Fréchet. Dans ce livre, on y trouve des recettes pour fabriquer son pain maison même quand on n'a pas du matériel professionnel, mais aussi des fiches d'histoire sur différents aspects de la fabrication du pain.

Encyclopédie du pain maison.
Encyclopédie du pain maison. © BFMTV

(Editions Flammarion, 35 euros.)

Pour un plus petit budget, mais toujours pour des mordus de pain, vous pouvez aussi offrir un nouveau magazine, Pain Pain, qui se qualifie de "publication indépendante sur le pain et ses conséquences". "C’est un format libre, qui a pour vocation de parler pain, au sens large et au travers du prisme de tout ce qui nous touche au quotidien. De la boulangerie à l’art en passant par la sociologie, l’agriculture et la politique", explique l'un de ses fondateurs à Konbini.

4,50 euros.

• Pour les amateurs de vin

En dehors d'une jolie quille, ou d'un livre sur la passion du vin, vous pouvez également offrir à un amateur de vin une belle affiche de vignobles. En ligne, il en existe de nombreux modèles, à partir d'une vingtaine d'euros. Notre conseil: visez un vignoble en particulier, mais ne vous trompez pas sur les goûts de la personne à qui vous comptez offrir l'affiche.

A partir de 24,50 euros.

Le jeu du nez.
Le jeu du nez. © Editions Jean Lenoir.

Dans cette catégorie, vous pouvez également miser sur un cadeau plus ludique, avec le jeu du "Nez". Le principe? Un coffret, dans un écrin raffiné, avec des petites fioles ayant chacune un arôme bien précis, qu'il faut identifier. Un livre complète le coffret et accompagne les joueurs dans l'expérience sensorielle.

Entre 25 et 300 euros.

https://twitter.com/ivalerio Ivan Valerio Directeur adjoint de la rédaction BFMTV.com