BFMTV

Les produits de Noël dans l'actu: le foie gras gave les amis des bêtes

Canapé de foie gras sur pain brioché et chutney de cerise, une entrée de Noël de luxe mais qui pourrait rebuter les amis des bêtes.

Canapé de foie gras sur pain brioché et chutney de cerise, une entrée de Noël de luxe mais qui pourrait rebuter les amis des bêtes. - -

Les mets de Noël sont bientôt dans l'assiette, et déjà dans l'actu. Comme le foie gras, cible d'une nouvelle campagne des défenseurs de la cause animale qui a touché, entre autres, le chef Joël Robuchon.

A l'approche des fêtes, il met en appétit les gastronomes et hérisse le poil des amis des palmipèdes. Cette année encore, le foie gras n'a pas fini d'alimenter le débat et les conversations autour de la table de fête.

Sensible à une campagne menée par l'association de défense de la cause animale L214, le célèbre chef Joël Robuchon a, lui, assuré qu'il ne commanderait plus de foie gras à la société Soulard dont étaient dénoncées les pratiques de gavage, indiquait fin novembre Le Figaro. Dans une vidéo mise en ligne par L214, on voit ainsi des canards blessés, enfermés dans de minuscules cages, et gavés.

Plus d'un Français sur quatre sensible au gavage

Mais pas de quoi convertir les toques à une carte de fête végétarienne. Les chefs étoilés du Périgord, patrie du foie gras, indiquent faire confiance à leurs fournisseurs - des producteurs de proximité, relate Sud Ouest. L'une d'eux assure d'ailleurs qu'un foie qui grossit dans de mauvaises conditions d'élevage se "voit vite à la cuisson. C'est une catastrophe, il fond et perd l'essentiel de sa substance".

Il n'empêche. Cette année, 29% des consommateurs français ont indiqué qu'ils n'achèteraient pas de foie gras par "raisons éthiques liées à la souffrance animale", selon un sondage OpinionWay pour L214, et 77% admettent qu'ils préfèreraient un foie gras sans gavage.

Alsace vs. Sud-Ouest

Les amateurs restent néanmoins nombreux: les chiffres de vente du foie gras sont en hausse, indique L'Express.fr. Le Cifog, l'interprofession du foie gras, a annoncé des vente en hausse de près de 6% en volume en 2012, et de 1,1% l'année précédente.

Restera à concilier les partisans du foie gras alsacien, qui s'estiment précurseurs en le domaine, de ceux du foie gras du Sud-Ouest, désormais maître sur le marché français. Quant aux végétariens, ils peuvent toujours s'essayer au faux gras, pâté 100% végétal à la truffe et au champagne, commercialisé en France depuis 2012.

Jeudi: le chocolat, en voie de disparition? (4/4)

Mathilde Tournier