BFMTV
Food

Le mojito, les Français en sont fous

Ce coktail d'origine cubaine est en passe de détrôner le classique kir : trois Français sur quatre en consomment.

Ce coktail d'origine cubaine est en passe de détrôner le classique kir : trois Français sur quatre en consomment. - -

Cette boisson à base de rhum et de menthe est le cocktail le plus demandé dans les bars et les restaurants français.

Le mojito, boisson à base de rhum et de menthe, est le cocktail le plus demandé dans les bars et les restaurants français, selon une étude de la société Nielsen publiée lundi.

Près d'un tiers (28%) des consommateurs de cocktails boivent du mojito, un score désormais équivalent à celui du classique kir.

"Le mojito est tellement populaire qu'il devient presque une catégorie de boissons à part entière", commente Benjamin Kuentz, responsable France de CGA-Nielsen cité dans le communiqué.

Démocratisation du mojito

Outre l'engouement pour le mojito, l'étude note la démocratisation et la pérennisation de la consommation de cocktails en général: 3 Français sur 4 en consomment et notamment les jeunes. Le cocktail est "sorti des hôtels 4-5 étoiles auxquels on avait l'habitude de l'associer un peu trop systématiquement", estime l'étude.

Mais il reste encore une barrière à la consommationde coktails, le prix: 8,40 euros en moyenne pour un cocktail avec alcool et 6,20 euros pour un cocktail sans alcool.

"Avec une telle dynamique le cocktail a de beaux jours devant lui et devrait continuer à augmenter sa diffusion mais aussi voir apparaître de nouvelles tendances : nouveaux formats, nouveaux établissements, qualité et constance de réalisation, cocktail sans alcool réinventés", conclut Benjamin Kuentz qui y voit des opportunités pour le secteur Cafés-hôtellerie-restauration.

Etude réalisée auprès de plus de 2.500 établissements et 1.000 Français âgés de 18 à 60 ans.

Image d'illustration par CieraHolzenthal Flickr cc.