BFMTV

Le "meilleur restaurant du monde" intoxique 60 personnes

Un plat servi au Noma, le "meilleur restaurant du monde" à Copenhague.

Un plat servi au Noma, le "meilleur restaurant du monde" à Copenhague. - -

Une soixantaine de clients d'un restaurant de Copenhague sacré trois ans de suite "meilleur restaurant du monde" ont été victimes de nausée et de diarrhée.

Mauvaise publicité pour le meilleur restaurant du monde. Une soixantaine de clients d'un restaurant de Copenhague sacré trois ans de suite "meilleur restaurant du monde" ont été victimes de nausée et de diarrhée, ont révélé vendredi les autorités sanitaires danoises.

Soixante-trois cas d'intoxication alimentaire sont cités dans un rapport relatant l'inspection le 20 février de Noma, établissement que le magazine britannique Restaurant a classé au sommet de la gastronomie mondiale en 2010, 2011 et 2012.

"Des malades parmi les employés"

"Il a été constaté des malades (vomissements et diarrhées) parmi 12 tablées avec 63 personnes atteintes sur 78 clients sur la période du 12 au 16 février", ont écrit les inspecteurs, qui n'ont pas précisé si ces intoxications étaient graves ou bénignes.

"A ce moment-là, il y avait des malades parmi les employés qui manipulent la nourriture", a relevé le rapport. L'Administration des biens alimentaires a rapporté que Noma avait évoqué un problème de communication interne.

En effet, quand des clients ont commencé à se plaindre par courrier électronique, et quand un employé a annoncé être victime de vomissements, l'information n'a pas assez bien circulé pour aboutir à une désinfection des cuisines.

Un menu (hors boissons) chez Noma coûte 1.500 couronnes, soit quelque 200 euros.