Le Gavroche, étoilé Michelin, veut "continuer à faire plaisir aux clients"

L'un des plats servis à la carte du restaurant étoilé "Le Gavroche", de Benoît et Nathalie Fuchs, le 24 février 2014 - -
"Cette récompense, ce n'est que du bonheur". C'est par ces mots que Benoît Fuchs, chef du restaurant "Le Gavroche" à Strasbourg, revient sur la distinction qu'il a obtenue l'an dernier. Le Guide Michelin, édition 2013, lui décernait alors sa première étoile. Le chef est d'ailleurs encore ému lorsqu'on lui parle de cette prestigieuse distinction: "C'est la consécration de beaucoup d'années de travail et pour la carrière d'un cuisinier, il n'y a rien de mieux".
"Le Gavroche" est certes un restaurant gastronomique mais c'est avant tout une affaire familiale. Benoît Fuchs est aux fourneaux tandis que sa femme Nathalie est en salle: "On ne fait pas ça tout seul, c'est une équipe de passionnés: un travail collectif" commente le chef.
S'appuyer sur la notoriété apportée par l'étoile, mais "aller de l'avant"
Cette étoile, que Benoît Fuchs a obtenue après 20 ans de labeur, permet de mettre en avant ses choix gastronomiques. Le chef n'utilise que des produits du marché et aime préparer ses menus au jour le jour. Il faut croire que la formule plaît: "C'est de la fraîcheur, de l'inventivité, de l'intelligence, de la simplicité" commente un client.
Alors que de nombreux sites et blogs culinaires conseillent sur Internet où faire bonne chère, l'influence du Guide Michelin sur les amateurs de bonnes table reste prépondérante. Depuis l'attribution de cette étoile, l'établissement ne désemplit pas. Aux côtés des habitués du lieu, de nouveaux clients poussent la porte du restaurant, emportés par la curiosité.
"On va continuer à faire plaisir, essayer de ne pas lasser et évoluer. Ce qu'on veut c'est aller de l'avant" commente Natalie Fuchs en songeant à l'avenir. Et lorsqu'on l'interroge sur une éventuelle distinction en 2014, sa réponse est courte: "L'avenir nous le dira" glisse-t-elle amusée.