BFMTV

Le champagne stimulerait la mémoire

Avec modération, le champagne serait bon pour la santé.

Avec modération, le champagne serait bon pour la santé. - -

En 2013, une étude affirmait que le champagne pourrait aider à améliorer la mémoire. Ces conclusions s'avèrent largement exagérées.

[MISE A JOUR: cet article a été mis à jour le 18/07/2019]

Dans un article publié sur notre site en mai 2013, nous partagions les résultats d'une étude britannique de l'Université de Reading relayée par The Telegraph qui affirmait que le champagne pourrait aider à améliorer la mémoire.

"Ces excitants résultats montrent pour la première fois que la consommation modérée de champagne peut influencer les fonctions cognitives comme la mémoire", expliquait à l'époque le professeur Jeremy Spencer du département de Sciences alimentaire et nutritive de l'Université de Reading.

Mais comme l'explique Le Monde, dans un article publié sur son site ce mercredi, les conclusions de cette étude sont largement exagérées et ont été depuis démenties par le National Health Service, le système de santé publique du Royaume Uni.

Des conclusions approximatives

Dans un communiqué détaillé, le NHS pointait les failles de l'étude, réalisée selon l'organisme avec une certaine légèreté scientifique. Car si celle-ci observait bien qu'un groupe de rats ayant consommé du champagne se repérait mieux dans l'espace qu'un groupe ayant consommé une autre boisson alcoolisé et qu'un autre n'ayant rien consommé, rien n'indiquait que ces constatations étaient réplicables à l'envi ni qu'elles étaient transposables à l'homme.

Nous modifions donc notre article ce jeudi afin d'éviter de donner à ces conclusions approximatives un écho qu'elles ne méritent pas. Et en profitons pour rappeler que l'abus d'alcool est dangereux pour la santé. 

BFMTV.com