BFMTV

La France a remporté la coupe du monde de pâtisserie

L'équipe de France de pâtisserie

L'équipe de France de pâtisserie - AFP

L'équipe de France a impressionné le jury grâce à une sculpture en sucre et chocolat sur le thème du rock.

Victoire pour la France, qui a remporté lundi la Coupe du monde de pâtisserie, et ce pour la huitième fois. La quinzième édition de la gourmande compétition se déroulait à Lyon dimanche et lundi, au Salon international de la gastronomie.

"C'est une grande fierté de rentrer dans la famille des champions du monde", a déclaré à Europe 1 Étienne Leroy, membre de l'équipe de France. "J'ai du mal à réaliser, ça fait un an qu'on se dit que c'est possible." 

Les critères de sélection et les règles du concours étaient très strictes: les 14 pays en lice étaient notamment jugés sur le goût bien sûr, mais aussi "l'originalité et l'utilisation des produits référencés", "la coupe", "le rendu artistique", "l'hygiène", "l'organisation de l'équipe" et l'éventuel gaspillage, un mauvais point. Les Bleus ont toutefois imposé leur style et leur savoir-faire grâce à la réalisation d'une pièce en sucre tiré et chocolat sur le thème du rock, représentant un duo de musiciens plus vrai que nature, et aux détails bluffant. 

Sur son compte Twitter, le célèbre cuisinier français Cyril Lignac qui anime sur M6 Le Meilleur Pâtissier, n'a pas manqué de féliciter l'équipe de France pour sa victoire.

N.B.