BFMTV

Guide Michelin 2016: Robuchon, Ramsay et Piège parmi les nouveaux étoilés 

L'édition 2016 du guide rouge vient d'être dévoilée ce lundi 1er février. Découvrez quels sont les grands chefs qui gagnent - ou perdent - une étoile.

Le palmarès du guide Michelin vient d'être annoncé, ce lundi matin. Un palmarès endeuillé par la mort du chef Benoît Violier. La conférence de presse a ainsi commencé par une minute de silence, en hommage au chef disparu dimanche.

Le palmarès compte 380 nouveautés cette année, 600 restaurants étoilés et 54 nouveaux étoilés. Pour 42 d'entre eux, il s'agit d'une première étoile. Il met à l'honneur "la tendance locavore, les gestes pour l'environnement et la façon de maîtriser les coûts".

Une étoile pour Gordon Ramsay, trois pour Alain Ducasse

De cette édition 2016, on retient l'obtention d'une étoile par Le pressoir d'Argent de Gordon Ramsay, à Bordeaux. L'ex-animateur de Cauchemar en cuisine a ouvert son restaurant à côté de celui de Philippe Etchebest en septembre 2015.

Par ailleurs, le Relais Bernard Loiseau perd sa 3e étoile. "Je suis choquée et très déçue de constater que le Guide Michelin a décidé de classer le restaurant du Relais Bernard Loiseau, après 25 ans, dans la catégorie 2 étoiles", écrit Dominique Loiseau, l'épouse de Bernard Loiseau, qui s'est donné la mort en 2003, dans un courriel diffusé à son entourage.

Joël Robuchon et le juré de Top Chef, Jean-François Piège, figurent tous deux parmi les nouveaux deux-étoiles. L'un pour sa Grande Maison à Bordeaux, l'autre pour son Grand Restaurant à Paris.

"On peut vivre sans les étoiles Michelin"

Alain Ducasse, au Plaza Athénée, obtient, lui une troisième étoile. "Il me plaît à dire qu'on peut vivre sans les étoiles Michelin. Mais on vit beaucoup mieux avec", a plaisanté le chef, qui promeut une cuisine avec "moins de gras, moins de sel, moins de sucre". "Le cuisinier que je suis doit être porteur de messages forts, qui respectent cette planète, des hommes et des femmes qui l'habitent, de la diversité", a-t-il également lancé. Le chef perd en revanche une étoile au restaurant de l'hôtel Meurice, passant de trois à deux étoiles.

Le Cinq, de Christian Le Squer est le second nouveau trois-étoiles de ce Michelin 2016.

La liste complète des néo-étoilés se trouve sur le site du Guide Michelin.

M. R. /Sujet vidéo Stéphanie Zenatti et Sébastien Savoye