BFMTV

Guide Michelin 2015: deux nouveaux 3 étoiles, Ledoyen à Paris, et La Bouitte en Savoie

Le Guide Michelin Tokyo 2015 avait été dévoilé le 2 décembre 2014. L'édition française, elle, est arrivée ce 2 février.

Le Guide Michelin Tokyo 2015 avait été dévoilé le 2 décembre 2014. L'édition française, elle, est arrivée ce 2 février. - Yoshikazu Tsuno - AFP

Le secret aura été particulièrement bien gardé cette année, quant au palmarès du Guide Michelin 2015 qui s'est dévoilé ce 2 février avec pratiquement un mois d'avance sur le calendrier habituel. Deux nouveaux trois étoiles, sept nouveaux deux étoiles et 37 nouveaux une étoile ont été révélés.

Toujours très attendu par les gastronomes, le palmarès du Guide Michelin France a été dévoilé ce lundi 2 février. L'annonce de la sélection 2015 du guide rouge revêtait cette année un caractère particulièrement solennel, puisqu'elle s'est tenue de façon inédite au Quai d'Orsay et en présence de Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères et du Tourisme, dans une démarche visant à promouvoir le rayonnement de notre gastronomie nationale. Un guide que le ministre a érigé ce lundi en "référence mondiale".

Les tendances de la sélection 2015

La seule information officielle ayant filtré de la sélection 2015 est que le guide recense 609 tables étoilées, soit une de moins qu'en 2014.

 Deux nouveaux trois étoiles, à Paris et en Savoie

Pour le reste, la nouvelle édition consacre comme on pouvait s'y attendre le chef Yannick Alléno (déjà cuisinier de l'année selon le Gault & Millau), qui conserve les trois étoiles du Pavillon Ledoyen, à Paris.

La Bouitte, à Saint-Martin de Belleville, en Savoie, rejoint également le club très fermé des trois étoiles grâce au travail de René et Maxime Meilleur, père et fils. "Je suis un ancien sportif de haut niveau, ces trois étoiles, c'est comme être champion olympique avec mon papa", a déclaré Maxime Meilleur.

Tous deux rejoignent donc les 26 restaurants trois étoiles de France et les 111 recensés dans le monde.

Sept nouveaux deux étoiles révélés

Alain Ducasse est particulièrement en forme, obtenant deux étoiles avec la reprise des cuisines du palace le Plaza Athénée. Sept nouveaux deux étoiles font leur entrée dans le guide. Ainsi L'auberge du Cheval Blanc (Lembach, 67), La Grand'Vigne (Bordeaux, 33), Le Casadelmar (Porto-Vecchio, en Corse), La Table du Lancaster (Paris 8e), L'Atelier d'Edmond (Val d'Isère, 73) et Le Neuvième Art (Lyon, 69).

  • 37 nouveaux une étoile

Parallèlement, quelque 37 nouveaux une étoile ont été dévoilés de lundi parmi les déjà 503 attribuées.

>> Suivez ce lien pour retrouver le détail des restaurants étoilés

Un décor somptueux

Quelque 240 journalistes ont été accrédités cette année pour assister à la conférence de presse alors que les contrôles de sécurité sont drastiques. Le secret a également été particulièrement bien gardé cette année. Le cadre superbe du Quai d'Orsay se prêtait parfaitement au dévoilement de la fine fleur de la gastronomie française.

Le ministre des Affaires étrangères et du Tourisme, Laurent Fabius, a pris place dans l'assistance.

D. N. et AFP