DE L'ACTU AU MENU - Les éclairs d'un été électrique

Des éclairs au chocolat et au café pour se consoler des caprices de l'été. - -
Il s'est fait attendre, et il est capricieux. Après un printemps aux allures hivernales, l'été s'est finalement radieusement installé sur l'Hexagone, avec sa chaleur... et ses orages. La semaine dernière, Le Parisien faisait le décompte: du 1er au 30 juillet, 527.496 impacts de foudre ont touché le sol français. Soit cinq fois plus que l'an dernier.
Mercredi 19 juin, journée la plus foudroyée depuis 1997 avec plus de 256.000 éclairs dans le ciel, nous a donné un avant-goût. Puis les vigilances orange orages (répétez très vite, vous verrez, c'est rigolo) se sont multipliées tout le mois de juillet. Résultat, record battu samedi 27 juillet avec 284.163 éclairs. Aussi, pour se consoler des nombreux dégâts occasionnés, pourquoi ne pas en mettre quelques uns dans nos assiettes?
> Six beaux éclairs
Avec cette recette, vous obtiendrez six beaux éclairs (le coup de foudre, lui, n'est pas garanti). Selon votre préférence, au chocolat ou au café. Trois étapes sont nécessaires à leur réalisation: la confection d'une pâte à choux, celle d'une crème pâtissière, et celle d'un glaçage.
Pour la pâte à choux, porter à ébullition 12,5 cl d'eau, 40 g de beurre et une pincée de sel. Puis retirer la casserole du feu et verser 75 g de farine en une seule fois. Mélanger avec une cuillère en bois jusqu'à l'obtention d'une boule qui se détache des parois. Sans cesser de remuer, remettre sur feu doux 3 minutes afin d'assécher la pâte. Enfin, ajouter deux œufs un à un, jusqu’à ce que la pâte soit lisse et souple.
Sur une feuille de cuisson recouverte de papier sulfurisé, modeler des petits cylindres, puis enfourner 30 minutes à 180°c.
> Au choix des goûts, chocolat ou café
Pour ne pas perdre de temps pendant que les cylindres cuisent, préparer la crème pâtissière. Porter à ébullition 20 cl de lait et un sachet de sucre vanillé. Pendant ce temps, dans un saladier, mélanger deux jaunes d’œuf (garder un blanc pour le glaçage), 40g de sucre et 20 g de Maïzena préalablement délayée dans un peu de lait froid.
Quand le lait bout, le verser immédiatement sur la préparation aux œufs. Remettre à cuire dans la casserole en mélangeant continuellement jusqu'à ce que le mélange épaississe. Retirer du feu et, au choix, incorporer à la crème 50 g de chocolat fondu ou 2 cuillères à soupe de café (pas à café, à soupe).
> Laisser refroidir, garnir et glacer
Sortir les choux du four, les laisser refroidir puis les remplir avec la crème pâtissière. Là, les pâtissiers du dimanche se divisent en deux catégories: ceux qui ont une poche à douille, et ceux qui en sont démunis. Pour les premiers, piquer le chou en divers endroits et inoculer la crème. Pour les autres, fendre délicatement le chou sur sa longueur et remplir à la petite cuillère.
Plus qu'une étape avant de faire un effet du tonnerre: le glaçage. Mélanger un blanc d'œuf avec du sucre glace jusqu'à ce que le mélange épaississe. Au choix, ajouter 15 g de chocolat fondu ou 2 cuillères à soupe de café. En recouvrir la partie plane des éclairs et laisser durcir en réservant au frais jusqu'au moment de déguster, au plus chaud de l'été.
>> La semaine prochaine: des sablés du millionnaire pour les stars de la Ligue 1 de foot.