Orages: le Sud-Ouest durement frappé

Des orages impressionnants comme ici à Bordeaux - -
La violente vague orageuse qui a traversé la France, du Sud-Ouest à la frontière belge, depuis vendredi soir, a fait deux blessés graves, plongé plus de 150.000 foyers dans le noir et bloqué des milliers de vacanciers dans les gares.
Les intempéries, qui ont commencé jeudi soir, devaient se poursuivre dans l'après-midi et la soirée, avec 42 départements placés en alerte orange par Météo France pour les orages, sur une bande allant de l'ensemble des régions de l'Ouest au Centre et à l'Ile-de-France et au Nord-Est.
Vers 10h30 samedi, un de ces orages a blessé un facteur, qui, selon des témoins, a été frappé par la foudre dans la rue, à Nantes, selon les pompiers. Il a été hospitalisé au CHU dans un état grave.
Auparavant, à Pauillac (Gironde), une femme de 70 ans, avait été grièvement blessée, prise sous les décombres de sa maison sur laquelle est tombé le clocher d'une église.
Des rafales au-delà des 120km/h
Les pompiers, qui ont répondu à près de 1.600 appels en Gironde jusqu'en début d'après-midi, dont une large majorité dans l'agglomération bordelaise, ont mis plus de quatre heures à porter secours à la vieille dame.
Vendredi soir en Gironde, des habitants calfeutrés ont senti passer ces orages, accompagnés d'éclairs d'une rare intensité, de véritables trombes d'eau et de rafales de vent parfois au-delà des 120 km/h.
Pour la seule Gironde, 14.000 impacts de foudre et des fortes pluies, jusqu'à 60 mm/cm2 en une heure, ont été enregistrés, endommageant des installations électriques et provoquant des inondations de locaux.
Quatre établissements hospitaliers de l'agglomération bordelaise ont été inondés ainsi que le Grand Théâtre de Bordeaux et l'usine Sanofi à Ambarès, selon les pompiers. Le vent a fait chuter des arbres sur les lignes, entraînant des coupures de courant et aussi des dégâts sur les routes, voies ferrées, toitures et voitures.