Cuisinez-moi: le Pastel de Nata

Cette patisserie a deux noms: le pastel de Nata ou le Pastel de Belem. - -
Une pâtisserie à laquelle il est difficile de résister, le Pastel de Nata qui au pluriel se dit Pasteis de Nata mais que l’on connaît aussi sous le nom de Pasteis de Bélem.
Pourquoi deux noms différents pour une même pâtisserie?
Historiquement, les pasteis ont connu leur heure de gloire à Bélem au cours de la première partie du 19e siècle. Pour être précis l’année relatée dans tous les manuels est 1837. A cette époque, Bélem est une ville qui deviendra plus tard un quartier de Lisbonne. A Bélem, il y avait le monastère de Jeronimos occupé par des moines qui pour se faire un peu d’argent décidèrent de vendre dans une boulangerie à côté de leur monastère, les fameux pasteis. Et comme le monastère était très touristique, cette petite pâtisserie fut adoptée par tous les gourmands et parmi eux, certains ont essayé de copier la recette dont on dit qu’elle est toujours restée secrète.
Donc:
- soit vous avez des pasteis de Bèlem parce que vous êtes allés là-bas, ils y sont toujours fabriqués,
- soit vous avez des pasteis de nata qui se traduit par gâteau à la crème et dont les puristes vous diront qu’il ne s’agit que d’une copie de l’original.
La composition d'un pastel de nata
Le gâteau se divise en deux:
- d’un côté, vous avez la pâte feuilletée réalisée à partir de farine de blé, de sel, d’eau et de margarine pour pâte feuilletée
- de l’autre, un flan aux œufs à base de lait et d’œufs mais aussi de crème pâtissière, de zestes de citron, de farine de maïs, de vanille et beaucoup de sucre roux de canne. La crème obtenue après cuisson au bain-marie, est refroidie, et versée dans des moules dans lesquels on aura préalablement déposé la pâte feuilletée et on cuit ça au four à 250°C pendant 25 minutes environ.
Conseils de dégustation
Certains l’aiment froide et nature. D’autres la préfèrent légèrement tiédie et saupoudrée de cannelle ou de sucre glace.
Mais sachez que si vous en trouvez dans une épicerie portugaise ou dans un restaurant portugais car certains le font à emporter, n’oubliez pas que cette pâtisserie se mange dans les 2 jours. Il faut en effet que la pâte garde tout son croustillant et la crème tous ses parfums.
|||
Info Prix
De 1 à 2 euros pièce