BFMTV
Food

Cuisinez-moi: l'abricot

Les abricots doivent être achetés mûrs.

Les abricots doivent être achetés mûrs. - -

Tous les week-ends, découvrez un produit frais de nos régions et de la gastronomie française, grâce à la chronique de Philippe Toinard, chroniqueur gastronomique de BFMTV. Cette semaine, l'abricot.

La consommation d’abricots par les ménages français a été en 2013 de 3,5 kg d’abricots par ménage ce qui fait que les français écoulent la moitié de la production nationale qui est estimée aux environs de 120 000 tonnes. La France occupe le 2e rang au niveau de la production européenne derrière l’Italie mais devant l’Espagne.

Les régions de production et les variétés produites

Il y a trois principales régions de production et ce sont toujours les mêmes dès que l’on parle des fruits d’été: la région Rhône-Alpes, la Provence et le Languedoc Roussillon

Quand aux variétés, il y en a des dizaines qui vont s’échelonner jusqu’à début septembre. En premier, les variétés précoces, puis les variétés de saison et enfin les variétés tardives.

Dans la première catégorie, les précoces, l’orangered et le tom cot sont plutôt cultivées en Provence.

Dans la deuxième catégorie, c’est le Roussillon qui prend le relais avec le Rouge du Roussillon.

Et enfin dans la troisième catégorie, l’Orangé de Provence, le Bergarouge ou le Bergeron.

Bien choisir des abricots mûrs

Contrairement à d’autres fruits, l’abricot ne mûrit plus une fois qu’il est cueilli. Il faut donc se fier au toucher et à l’odorat. Au toucher, il doit être charnu et souple. Au nez, il doit évidemment être parfumé. Ce n’est donc aucunement la couleur qui fait foi. Ce n’est pas parce qu’il a de belles couleurs qu’il est bien mûr car la couleur apparaît avant qu’il ne soit mûr.

Et enfin, c’est mieux quand les abricots sont présentés en caisse ou sur plateau plutôt qu’en vrac car c’est un fruit fragile qui s’abime avec les chocs.

Quelques conseils en cuisine

L’abricot se mange cru et cuit en sachant que si vous le préférez cru, pensez à le sortir du réfrigérateur 20 mn avant de croquer dedans même si le réfrigérateur.

Sinon, l’abricot s’utilise de l’entrée au dessert. En entrée dans une salade notamment avec du magret de canard froid. En plat, le porc ou la volaille se marient parfaitement surtout si vous pensez à laquer vos viandes avec le jus de cuisson des abricots.

Et enfin, petit conseil pour une tarte, pensez à mettre un peu de poudre d’amandes sur votre fond de tarte ce qui va permettre d’absorber le jus ou l’eau du fruit mais surtout pensez à disposer les oreillons d’abricots côté peau.

|||

Info Prix

De 2,40 euros le kilo à 8,75 €.

Philippe Toinard chroniqueur gastronomique