BFMTV

Comment l'ex-candidat "Top Chef" Diego Alary est devenu le chef le plus suivi sur TikTok

Privé de restaurant par le coronavirus, l'ancien candidat de Top Chef a acquis une nouvelle notoriété numérique en partageant sur TikTok ses recettes simples et originales.

Le grand public a découvert Diego Alary dans la onzième saison de Top Chef, diffusée sur M6 l'année dernière. Depuis, le chef de 23 ans est passé sur un autre écran. C'est désormais sur TikTok qu'il opère, sous les yeux de son million d'abonnés, qui fait de lui le cuisinier français le plus suivi de la plateforme.

Diego Alary utilise cette application de partage de vidéos pour publier ses recettes. Tortillas, pâtes aux épices, filet de boeuf flambé au whisky, cheese cake japonais ou même galette des rois salée: de plats de résistance en pâtisseries, le jeune cuisinier réalise des repas simples et originaux dans ces pastilles d'une minute, détaillant le processus pour que les internautes puissent les reproduire chez eux.

"Dès que je poste un peu plus tard, les gens m'envoient des messages en me demandant pourquoi je n'ai pas posté" s'amuse l'ancien chef de cuisine du restaurant parisien Les Pères siffleurs. "Je suis tout seul, je fais les recettes chez moi, je les partage et les gens les refont, c'est génial."

Plan B

Diego Alary devait ouvrir son propre restaurant. Mais crise sanitaire oblige, il a fallu s'adapter: "Il y a six mois, je n'aurais pas imaginé que les gens allaient reproduire ce que je fais chez moi, dans ma cuisine. Il a fallu s'adapter au confinement, aux restaurants fermés. Je pense que le contenu que je fais actuellement est propice à ce qui se passe avec le Covid."

Car les mesures mises en place pour lutter contre le coronavirus ont favorisé les retours aux fourneaux. C'est le cas d'Anaïs, d'Ivry-sur-Seine, qui s'est mise à cuisiner pour ses colocataires en s'inspirant de recettes publiées sur les réseaux sociaux: "Vu qu'on ne peut plus aller au restaurant, on fait restaurant à la maison", explique-t-elle. "Quand on voit (une recette) sur Instagram ou TikTok, on se dit 'ça a l'air trop bon!'. Du coup ça donne faim, et on les fait."

Charlotte Planet, avec Benjamin Pierret