BFM Lyon

Lyon: Adrien Zedda, chef du meilleur restaurant végétarien du monde, se lance dans l'aventure Top Chef

Adrien Zedda, chef du Culina Hortus à Lyon, participe à la saison 12 de Top Chef

Adrien Zedda, chef du Culina Hortus à Lyon, participe à la saison 12 de Top Chef - Marie Etchegoyen/M6

Ce chef talentueux qui a travaillé aux Etats-Unis et en Australie, avant de poser ses valises à Lyon, participe dès ce mercredi soir à la saison 12 du célèbre concours culinaire Top Chef.

A 26 ans, Adrien Zedda arrive ce mercredi dans les cuisines de Top Chef déjà auréolé d'un titre remarqué: chef du meilleur restaurant végétarien du monde. Le prix décerné en 2020 par les équipes du guide "We're Smart Green Guide" récompense le travail d'un chef habitué à l'excellence.

Formé dans les cuisines du restaurant Les Ambassadeurs -une étoile au guide Michelin- Adrien Zedda remporte dès 2014 le prix du meilleur jeune cuisinier de la Loire. Cette même année, il se frotte pour la première fois à Top Chef en participant à l'émission "Objectif Top Chef". Sans succès cette fois-ci.

De l'Australie à Lyon

Après un passage aux Etats-Unis, dans l'Iowa, Adrien Zedda retourne dans la Loire. Il devient chef de cuisine à La Maison Ocre, à Saint-Just-Saint-Rambert, pendant deux ans, avant de reprendre l'avion direction l'Australie. Là-bas, il occupe pendant neuf mois le poste de sous-chef du Royal Mail Hotel, prestigieux établissement du pays.

A nouveau revenu dans l'Hexagone, le cuisinier s'installe pour de bon à Lyon en mai 2017 où il prend les rênes de deux restaurants qui attirent très vite les gastronomes du coin: Victoire et Thomas puis Culina Hortus.

C'est dans ce dernier établissement qu'il va développer une cuisine végétarienne hors norme, dans une ville plutôt connue pour son tablier de sapeur, son saucisson brioché et ses bouchons.

A la recherche d'une étoile

"Lyon est la capitale de la gastronomie, c'est la meilleure place pour ouvrir un restaurant végétarien", assurait Adrien Zedda au micro de BFM Lyon, au lendemain de son titre de meilleur restaurant végétarien du monde. "Lyon est une ville moderne, beaucoup de gens font attention à leur alimentation et sont curieux de découvrir de nouvelles cuisines". 

Depuis, le chef a également remporté le prix Naturalité décerné en 2019 par le Gault&Millaut avant d'être sacré Jeune Talent par le même guide l'année suivante. Dans le guide Michelin, l'adresse est récompensée d'une "assiette gourmande".

Mais Adrien Zeeda ne cache pas son ambition et vise "le graal": une étoile dans le célèbre guide rouge. "On travaille pour nos clients mais ça reste un objectif pour nous", expliquait en 2020 le jeune cuisinier sur BFM Lyon. Désormais, il court aussi après un autre titre: celui de "Top Chef".

Benjamin Rieth Journaliste BFM Régions