BFMTV
Brest

Un an après la tempête Ciaran, une cinquantaine de salles de classe toujours inutilisables au lycée Jules-Lesven de Brest

Le lycée Jules-Lesven à Brest (Finistère)

Le lycée Jules-Lesven à Brest (Finistère) - Capture d'écran Google Street View

Un an après le passage de la tempête Ciarán, le lycée Jules-Lesven n’a toujours pas retrouvé un fonctionnement normal. Des dizaines de classes restent inutilisables, les travaux de rénovation doivent débuter l’été prochain.

Enfin une bonne nouvelle pour les lycéens et étudiants de Jules-Lesven à Brest (Finistère). Plus d’un an après le passage de la tempête Ciarán, qui a endommagé une grande partie du bâtiment scolaire, les espaces de vie scolaire, comme la cafétéria, ont rouvert ce lundi 25 novembre, relèvent nos confrères de France Bleu Breizh Izel.

Un soulagement pour les élèves qui étudient dans des conditions extrêmement compliquées depuis novembre 2023. Après une première année chaotique avec des cours à distance et de nombreuses délocalisations, tous les effectifs sont à nouveau accueillis depuis la rentrée sur l'immense cité scolaire de Kérichen, qui totalise plus de 4.200 élèves. Mais l’accueil demeure toujours délicat.

Quand ils n'ont pas cours dans des ensembles préfabriqués, les jeunes sont trimbalés dans les salles disponibles des deux autres lycées (La Pérouse-Kérichen et Vauban). "On bouge beaucoup, c'est un peu galère. Parfois il faut qu'on aille à l'opposé du campus... c'est pénible", témoigne Adeline, en première année de BTS Métiers de la Mode-Vêtements.

Les travaux de rénovation doivent débuter l’été prochain

Pour la proviseure du lycée Jules-Lesven, le constat est clair: "On a perdu près de 50 salles de classe, plus des bureaux", rappelle Mariannick Lautridou, qui décrit un casse-tête permanent pour les équipes de direction. "C'est la vie quotidienne de gérer les transferts d'élèves d'un bâtiment à l'autre, les partages de salles. Par moment, il y a des petites tensions. On va encore pendant des années travailler sur l'après-tempête."

Le chantier de rénovation devrait débuter l’été prochain. La région Bretagne, propriétaire des murs, installera d'ici le mois de mars de nouveaux bâtiments modulaires et vient de mettre en place un comité de suivi trimestriel réunissant direction, enseignants, agents, lycéens et parents d'élèves.

Le coût global de la tempête Ciarán au lycée Lesven avoisine les 9 millions d'euros, dont 5,4 millions pour la réfection du bâtiment le plus dégradé.

Thibault Jeannin (6Medias)