Plouigneau: entre démolition et projets reportés, la municipalité face aux défis économiques

L'hôtel de ville de Plouigneau (Finistère) - Capture d'écran Google Street View
Les temps sont durs pour tout le monde, et en particulier pour les petites communes. À Plouigneau (Finistère), la municipalité a organisé, vendredi 19 novembre, une réunion publique en mairie, pour expliquer à la population les tenants et aboutissants de deux projets, l’un concernant l’habitat et l’autre l’installation de la médiathèque, actuellement située place Coatalem dans l’ancien bar La Forge, rapporte Ouest-France.
L’enjeu de cette réunion: associer la population du village aux décisions à prendre concernant ces deux projets. Le premier à avoir été évoqué est celui concernant l’ancien bar La Forge.
La maire, Joëlle Huon, a communiqué les résultats techniques, concernant ce bâtiment emblématique de la vie sociale de la commune. "Malheureusement, les travaux de déconstruction du bâtiment ont révélé des problèmes de structure importants, notamment au niveau de la charpente d’une poutre porteuse fissurée", informe la maire. Ces constatations, ajoutées aux normes de sécurité à respecter pour un établissement devant accueillir du public, ont conduit les experts à recommander la démolition du bâtiment.
"Hors de prix"
Photos à l’appui, les participants à la réunion ont pu constater les conclusions de l’expertise et ont validé la décision de démolition.
L’autre projet, celui de l’habitat de l’îlot et l’Impasse du 9 août 1944, a également été maintenu. Cependant, il a été repoussé dans le temps en raison des coûts très élevés. La maire a expliqué que "l’augmentation des matériaux et la hausse des taux d’intérêt rendent actuellement hors de prix les projets proposés par les promoteurs, à Plouigneau, comme ailleurs".
Pour tenter de mener le projet à bien, des recherches de nouveaux partenaires se poursuivent et un appel à manifestation d’intérêt va être lancé pour trouver de nouveaux acteurs.
Pour autant, Joëlle Huon reste prudente: "Le contexte économique actuel rend la tâche difficile, mais la détermination à proposer des logements reste intacte".