Guingamp-Carhaix: la ligne ferroviaire centenaire en pause pour un an de rénovation

Un train circulant entre les villes de Rouen et Caen en Normandie, dans l'ouest de la France, le 24 octobre 2006 (illustration) - MYCHELE DANIAU / AFP
La ligne de train qui relie Guingamp et Carhaix via Callac a été mise en service en 1893. En plus de ces trois gares, elle dessert six autres haltes ferroviaires, à savoir des points d’arrêts dépourvus de bâtiment voyageur. Plus de 130 ans après, elle va devoir fermer en intégralité pendant un an pour cause de gros travaux.
L’unique train qui fait l’aller-retour de 53 kilomètres entre les Côtes-d’Armor et le Finistère ne circulera donc pas entre 2027 et 2028, rapporte Ouest-France, mercredi 27 novembre. La ligne, fréquentée par 85.000 voyageurs en 2022, prend surtout en charge des étudiants et des festivaliers en juillet, lors des Vieilles Charrues.
Une enveloppe conséquente de 71,9 millions d’euros a été estimée nécessaire pour permettre la rénovation de la petite ligne non électrifiée. Financée en grande partie par la région Bretagne (35,9 millions d’euros), l’État, la SNCF Réseau, les deux conseils départementaux concernés ainsi que Poher communauté et Guingamp-Paimpol Agglomération (GPA) vont également contribuer.
“L’équipement est inquiétant”
Les travaux sont “inéluctables”, admet Élisabeth Puillandre, vice-présidente de GPA en charge des mobilités. “On est arrivés à bout de course, l’équipement est inquiétant”, a réagi l’élue lors du conseil communautaire où la participation au projet a été approuvée.
Le chantier permettra ainsi de sécuriser la ligne pour 20 ans de plus mais n’apportera pas d’amélioration conséquente. La ligne sera toujours à voie unique: “Les travaux ne permettront pas de mettre plus d’un véhicule. Pour croiser, il faudrait d’autres travaux”, a indiqué Élisabeth Puillandre.