BFMTV
Brest

Finistère: plus de 8.000 coureurs sur la ligne de départ, une participation record sur le 10 km

Plus de 8 000 coureurs ont pris le départ (image d'illustration)

Plus de 8 000 coureurs ont pris le départ (image d'illustration) - HATIM KAGHAT / ANP / AFP

Plusieurs milliers d’amateurs de courses à pied ont participé dimanche 3 novembre à la 52e édition de la célèbre course reliant Saint-Pol à Morlaix. Le 10 km, qui fêtait son 40e anniversaire, a attiré un nombre record de participants.

Après l’annulation de l’édition 2023 en raison du passage de la tempête Ciaran, la célèbre course Saint Pol–Morlaix a fait le plein, dimanche 3 novembre, affirme le Télégramme.

Plus de 8 000 coureurs au total ont pris le départ, dont un record de 4 700 athlètes sur le 10 km, qui fêtait ses 40 ans. Les coureurs se sont élancés de la cathédrale de Saint-Pol-de-Léon pour rejoindre le viaduc de Morlaix. Un départ symbolique qui a su attirer les curieux.

"On plafonnait à 1 600 inscrits. Cette édition 2024 reprend des couleurs grâce au départ de la cathédrale", a indiqué François Le Dissès, organisateur de l’événement.

La Bretagne à la fête

Ces deux courses, populaires, ont également attiré des coureurs étrangers dont le Kényan, Shamack Cheruyot, qui a remporté l’édition 2024 de la Saint-Pol - Morlaix en 1 heure 08 minutes et 24 secondes.

Chez les dames, c’est la grande favorite de l’épreuve, Emeline Delanis, qui s’est imposée. Elle a parcouru les 22 km en 1 heure 19 minutes et 55 secondes.

Enfin, sur le 10 km, il était annoncé grand favori et il n’a pas déçu. Malgré la présence des Kenyans, Simon Bédard a dominé la course. Il a bouclé la course en 28 minutes et 24 secondes. Un doublé breton chez les hommes et un triplé chez les femmes avec la victoire de la Brestoise, Marion Le Goff.

Thibault Jeannin (6Medias)