Finistère: plus de 8.000 coureurs sur la ligne de départ, une participation record sur le 10 km

Plus de 8 000 coureurs ont pris le départ (image d'illustration) - HATIM KAGHAT / ANP / AFP
Après l’annulation de l’édition 2023 en raison du passage de la tempête Ciaran, la célèbre course Saint Pol–Morlaix a fait le plein, dimanche 3 novembre, affirme le Télégramme.
Plus de 8 000 coureurs au total ont pris le départ, dont un record de 4 700 athlètes sur le 10 km, qui fêtait ses 40 ans. Les coureurs se sont élancés de la cathédrale de Saint-Pol-de-Léon pour rejoindre le viaduc de Morlaix. Un départ symbolique qui a su attirer les curieux.
"On plafonnait à 1 600 inscrits. Cette édition 2024 reprend des couleurs grâce au départ de la cathédrale", a indiqué François Le Dissès, organisateur de l’événement.
La Bretagne à la fête
Ces deux courses, populaires, ont également attiré des coureurs étrangers dont le Kényan, Shamack Cheruyot, qui a remporté l’édition 2024 de la Saint-Pol - Morlaix en 1 heure 08 minutes et 24 secondes.
Chez les dames, c’est la grande favorite de l’épreuve, Emeline Delanis, qui s’est imposée. Elle a parcouru les 22 km en 1 heure 19 minutes et 55 secondes.
Enfin, sur le 10 km, il était annoncé grand favori et il n’a pas déçu. Malgré la présence des Kenyans, Simon Bédard a dominé la course. Il a bouclé la course en 28 minutes et 24 secondes. Un doublé breton chez les hommes et un triplé chez les femmes avec la victoire de la Brestoise, Marion Le Goff.