Ce jeune Brestois a imaginé une carte pour suivre sa progression dans les bars de sa ville

Quels sont les meilleurs calendriers de l'Avent bière en 2024 ? - Unsplash
Il est toujours important de bien s’y retrouver, y compris lorsque l’on sort faire la tournée des bars. C’est ce qu’a pensé un jeune Finistérien. Glenn Louarn, 25 ans, a décidé de répertorier les bars de Brest dans une carte interactive au format 50 par 70 cm, rapporte Côté Brest, ce mardi 5 novembre. Les 104 établissements de la cité brestoise sont indiqués par une case. Lorsque l’on se rend dans le bar, on peut cocher la case correspondante. Pour autant, l’inventeur de la carte l’assure, "ce n’est pas une incitation à boire mais plutôt une invitation à découvrir de nouveaux endroits".
Toutefois, Glenn Louarn ne s’est pas contenté d’indiquer uniquement l’emplacement des bars. Il a également conçu des parcours de barathons pour sortir faire la fête entre amis. Il y en a cinq, pour tous les goûts. Ainsi, selon l’humeur, on peut opter pour les parcours "voyage à Brest", "soirée cocktail", "le top de la fête", "game un bar" et "la route des PMU".
Une carte à 34 euros
Par ailleurs, le Brestois fait des suggestions de sortie selon les envies. Vous désirez regarder du foot avec les copains, alors direction Les Tontons Flingueurs. Vous êtes plutôt soirée tapas ce soir: poussez la porte de La Gua. Et si vous décidez finalement de faire la tournée des bars, n’oubliez pas de remplir le tableau sur votre carte pour vérifier si vous avez battu votre record de nombre d’établissements visités en une soirée.
Pour s’offrir la carte de Glenn Louarn, il faut débourser 34 euros. Pour l’instant, elle n’est disponible dans aucun point de vente. Il faut la commander directement sur le site macarta.fr. Pour le moment, seule la ville de Brest possède sa carte. Mais prochainement, elle pourrait bien être déclinée dans d’autres villes. À commencer par Rennes et sa célèbre rue de la Soif. La consommation d'alcool est à envisager avec modération.
Alcool, attention à l'addiction
La consommation d’alcool provoque des dommages importants sur la santé et sur la vie sociale. Elle peut agir tout au long de la vie, depuis le stade embryonnaire jusqu’au grand âge. Vous avez besoin d'aide? Alcool info service est le service national d’aide à distance en matière d’alcool et de dépendance. Il est accessible à tous via le site internet www.alcool-info-service.fr ou par téléphone au 0 980 980 930, 7j/7 de 8h à 2h (appel anonyme et non surtaxé).