Attention aux arnaques: des faux collecteurs se font passer pour la Croix-Rouge à Brest

La Croix-Rouge française (photo d'illustration) - AFP
La Croix-Rouge française lance un appel à la prudence et met en garde les habitants de Brest contre du démarchage frauduleux. Selon France Bleu Breizh Izel, une femme habillée en tenue civile et dépourvue de badge officiel prétendrait collecter des dons, principalement en espèces, au nom de l’association d’aide humanitaire.
"Ces agissements frauduleux, qui usurpent l’identité de notre organisation, portent atteinte à la confiance que nous inspirons auprès de nos donateurs et compromettent nos actions en faveur des plus vulnérables", regrette la Croix-Rouge française.
La présence de cette femme a été signalée dans le quartier de Bellevue, mais il n'est pas exclu, selon l'organisation, qu'elle continue à démarcher dans d'autres secteurs de la ville.
Plusieurs réflexes à adopter pour éviter cette arnaque
La Croix-Rouge française précise que lorsqu’elle organise des collectes ou des campagnes de démarchage, les mairies concernées sont systématiquement informées en amont, et qu’une communication est diffusée sur leurs réseaux sociaux et dans la presse.
Pour se prémunir de ce démarchage frauduleux, plusieurs réflexes doivent être mis en place: vérifier que les équipes portent leur veste Croix-Rouge française et un badge nominatif, et ne jamais communiquer des informations personnelles ou bancaires. L’association ne collecte jamais d’argent en espèces, par chèque ou par carte bancaire. Les dons sont exclusivement réalisés via un prélèvement mensuel.