BFMTV

BFMTV, RMC Story et RMC Découverte signataires de la charte sur la représentation du handicap

Marc-Olivier Fogiel signe la charte sur la représentation du handicap, auprès du CSA.

Marc-Olivier Fogiel signe la charte sur la représentation du handicap, auprès du CSA. - Philippe Wang / CSA

Les dirigeants des principaux médias audiovisuels, Marc-Olivier Fogiel pour BFMTV, RMC Story et RMC Découverte, ont signé ce 3 décembre une charte élaborée par le CSA par laquelle ils s'engagent à rendre la question du handicap plus visible sur leurs antennes.

BFMTV, RMC Story et RMC Découverte, ainsi que les principaux médias de l'audiovisuel français, s'engagent à donner plus de visibilité au handicap. Cela a été scellé par la signature d'une charte, ce mardi 3 décembre, au musée de l'Homme, en présence du Premier ministre Edouard Philippe. 

Elaborée sous l'égide du CSA, cette charte part du principe que les médias jouent un rôle important dans la construction des mentalités. Ils peuvent avoir un rôle significatif pour changer le regard sur le handicap. C'est pourquoi nous nous engageons à travailler sur la représentation du handicap, dans une démarche conjointe entre les chaînes, le CSA et le secrétariat d'État aux personnes handicapées.

L'idée est de valoriser les parcours individuels des personnes handicapées dans leur diversité, donner la parole aux personnes handicapées pour parler d’autres sujets que leur handicap et de présenter le handicap de façon positive et inclusive et pas seulement compassionnelle.

Un rapport annuel

Nous nous engageons également à partager les bonnes pratiques et utiliser les mots justes. Un outil sera créé pour aider les chaînes à mieux parler du handicap dans toute sa diversité et à éviter le vocabulaire maladroit ou blessant emprunté aux situations de handicap.

La signature de cette charte a eu lieu dans le cadre d'une soirée consacrée au handicap, qui avait lieu dans la foulée d'un Comité interministériel sur le sujet, présidé par Édouard Philippe. 

Les chaînes feront un bilan annuel de leurs avancées sur ces questions, et le CSA en fera un rapport, transmis au ministère. Le CSA organisera une réunion chaque année pour faire le point avec les chaînes et envisager des pistes d'évolution.

BFMTV