BFMTV

BFMTV cofondateur d'un annuaire des quartiers populaires pour les médias

Hervé Beroud, directeur général de BFMTV, Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement et Driss Ettazaoui, vice-président de l'association Ville & Banlieue et vice-président de l’agglomération Évreux-Portes de Normandie.

Hervé Beroud, directeur général de BFMTV, Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement et Driss Ettazaoui, vice-président de l'association Ville & Banlieue et vice-président de l’agglomération Évreux-Portes de Normandie. - Damien Carles - Ministère de la Cohésion des territoires

"Vu des quartiers" sera une association qui mettra gratuitement à disposition ce nouvel outil.

Comment mieux traiter des quartiers populaires dans les médias. C'est l'ambition de l'initiative "Vu des quartiers" lancée par BFMTV avec l'association des maires Ville & Banlieue. L'idée est née fin janvier 2018 à l'issue d'un groupe de travail organisé en parallèle de la réflexion sur le plan Borloo : à l'époque, de nombreux acteurs de la presse avaient été auditionnés sur la question de l’image des quartiers, dont les dirigeants de BFMTV.

À la suite de cette audition, notre chaîne a décidé de se rapprocher de l’association des maires Ville & Banlieue, qui regroupe des élus de différentes couleurs politiques, pour entamer une réflexion sur les outils permettant de mieux traiter des quartiers prioritaires dans la presse et donner davantage la parole aux habitants de ces villes. Les échanges se sont poursuivis tout au long de l’année 2018 avec de nombreux acteurs impliqués dans la question des quartiers prioritaires de la politique de la ville, dont le ministère de la Cohésion des territoires, le Commissariat général à l’égalité des territoires ou encore le CSA.

Un outil pérenne

Le fruit de ces échanges a été la fondation en février 2019 par BFMTV et l’association des maires Ville & Banlieue de "Vu des Quartiers", association dont l’objet est la constitution d’un annuaire en ligne de contacts habitant et/ou agissant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (plus de 1500 dans tout le territoire français).

Cet annuaire sera accessible gratuitement à tout journaliste professionnel qui en fait la demande. L’association "Vu des Quartiers" a vocation à regrouper en membres de nombreuses rédactions de presse, pour que cet outil soit pérenne et bénéficie d’une expérience partagée pour évoluer. 

L’initiative de cet annuaire est soutenue par le ministère de la Cohésion des territoires. Lors de l’opération "La Grande équipe de la réussite républicaine", organisée à La Villette le jeudi 13 juin pour faire le bilan à un an des actions entreprises par le gouvernement pour les habitants des quartiers, a eu lieu l’officialisation du soutien apporté par le ministère à l’annuaire.

À cette occasion, le chantier a été officiellement lancé à l’issue d'une rencontre entre Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement, Hervé Beroud, directeur général de BFMTV et Driss Ettazaoui, vice-président de l'association Ville & Banlieue et vice-président de l’agglomération Évreux-Portes de Normandie.