BFM DICI
bfmdici
en direct

Disparition d'Émile: 97 hectares examinés, les opérations de ratissage définitivement terminées

placeholder video
Près de cinq jours après la disparition d'Émile, un enfant de 2 ans et demi, dans un petit hameau des Alpes-de-Haute-Provence, les recherches de terrain sont définitivement terminées, sans succès. L'ouverture d'une cellule nationale d'investigation a été décidée par le procureur de la République de Digne-les-Bains.

L'ESSENTIEL

  • Les recherches n'ont toujours pas permis de découvrir de nouveaux éléments, a confirmé le procureur de la République de Digne-les-Bains. Lire la brève
  • Émile n'était pas tout seul chez ses grands-parents le week-end de sa disparition, une dizaine de personnes étaient présentes dans la maison. Lire l'article
  • L'appel à témoins, diffusé depuis samedi par la gendarmerie, reste actif avec un numéro de téléphone dédié (04.92.36.73.00) pour recueillir d'éventuels nouveaux témoignages. Voir la vidéo

Ce direct est désormais terminé

Merci d'avoir suivi ce live consacré aux recherches du petit Émile, disparu depuis samedi après-midi au Vernet.

La vie économique du village du Vernet très perturbée

Hôtel vide, activités sans visiteur, montagnes vides de ses randonneurs...

Au Vernet, les rues de la commune sont désertes depuis la disparition du petit Émile.

Au camping ou à l'hôtel du Vernet, les coups d'appels sont nombreux ces derniers jours venant de vacanciers souhaitant savoir s'ils peuvent toujours accéder à leurs réservations.

Tout comme les habitants, les commerçants du Vernet rêvent désormais d'un retour à la normale au sein de leur commune.

Les opérations de ratissage définitivement terminées, elles n'ont "rien donné"

Les opérations de ratissage se sont définitivement terminées à 16 heures. Au total, 97 hectares ont été ratissés depuis le début des opérations par une centaine d'enquêteurs, a précisé le procureur de la République de Digne-les-Bains à BFM DICI.

"Le secteur reliant le Vernet au Haut-Vernet a été ratissé, soit 1,8 kilomètre, ainsi que le centre du hameau", précisé Rémy Avon.

"Ces opérations n'ont rien donné", indique-t-il.

"Nous entrons à présent dans une seconde phase, celle du temps long où les enquêteurs vont étudier les auditions, les relevés téléphoniques ou encore les inspections de véhicules", finit le procureur.

Plus d'informations ici.

Les opérations de ratissage continuent sur d'autres secteurs

Le dernier tronçon de route, de 1,8 kilomètre, a fini d'être ratissé, mais les gendarmes poursuivent finalement leur travail d'exploration sur d'autres secteurs, a appris BFMTV d'une source proche de l'enquête.

Ces fouilles sont possibles car l'escadron de gendarmerie mobile de Gap est encore disponible, avant de gérer dès demain le maintien de l'ordre pour les festivités du 14-Juillet.

Concernant une possible pollution des zones explorées à la suite des battues effectuées ces derniers jours, les gendarmes n'en ont pas fait état. Les citoyens ont été assez précautionneux. "Tout a été ramassé", précise une source à BFMTV.

L'interdiction d'accéder au Haut-Vernet reconduite pour ce week-end

L'arrêté d'interdiction au Haut-Vernet, en vigueur depuis mardi, va être reconduit ce vendredi et pour tout le week-end a appris BFMTV. Le Haut-Vernet sera donc inaccessible et préservé. Seuls les habitants du hameau pourront y accéder.

"Mon but est de protéger l'enquête, la famille d'Émile et les habitants de ce hameau", a indiqué le maire de la commune du Vernet, François Balique, à BFM DICI.

La famille s'est réunie pour une messe et des chants religieux hier soir

La famille d'Émile, décrite comme très croyante par les habitants du Haut-Vernet, s'est réunie, hier soir, dans la chapelle du hameau.

Selon les informations de BFM DICI, les parents, grands-parents, oncles et tantes du petit Émile et des habitants se sont rassemblés pour un moment de communion en chansons.

"Ils sont très soudés, presque mystiques. Clairement, ils se réfugient dans la religion pour affronter cette tragédie", a confié un témoin à BFM DICI.

Vous pouvez retrouver le récit complet de cette cérémonie dans notre article détaillé.

De nouvelles personnes vont être entendues

Les auditions vont se poursuivre aujourd'hui et de nouvelles personnes vont être entendues, a appris BFMTV.

Certains habitants n'étaient, en effet, pas présents, cette semaine, pour échanger avec les enquêteurs. D'autres ont expliqué avoir loué leur habitation à un tiers et ce locataire va être ainsi entendu.

D'autres véhicules vont aussi être inspectés tandis que plusieurs éléments ont déjà été analysés. Une trace de sang avait notamment été découverte sur une voiture mais les analyses ont indiqué qu'elle était d'origine animale.

L'accès au Haut-Vernet pourrait être restreint par les autorités ce week-end

Les autorités devraient prendre des mesures restrictives de circulation au niveau du Haut-Vernet afin de préserver la quiétude des familles.

Ces mesures pourraient durer tout le week-end, appris BFMTV.

Le hameau a été "débouclé" hier soir, c'est-à-dire libéré du cordon sécuritaire qui l'entourait depuis le début de la semaine. Depuis, la famille du petit garçon peut circuler en dehors du Haut-Vernet. Elle a d'ailleurs suivi un office dans la chapelle du village hier soir.

Près de 2km de route goudronnée vont être ratissés par les gendarmes

Contrairement aux jours passés, les effectifs se concentrent cette fois-ci au niveau de la sortie du Vernet.

Les gendarmes vont ensuite refaire le parcours entre le village et le hameau du Haut-Vernet, où a disparu Émile.

Cette route goudronnée d'1,8 km a déjà été ratissée lors des premiers jours de recherches. Elle va l'être à nouveau et "plus méticuleusement" dans l'espoir de découvrir de nouveaux indices.

Les opérations prendront fin, une fois la route explorée.

L'opération de ratissage va commencer autour du Haut-Vernet

La dernière opération de ratissage est sur le point de commencer. Selon les informations de BFMTV, le ratissage pourrait durer toute la matinée.

52 gendarmes, de l'escadron mobile de Gap, sont mobilisés pour ratisser ces dernières parcelles de terrain.

L'ouverture de la cellule nationale d'investigation accorde de nouveaux moyens aux enquêteurs

L'ouverture d'une cellule nationale d'investigation a été annoncée mardi par le procureur de Digne-les-Bains, après la disparition d'Émile.

Elle permet d'offrir aux enquêteurs des moyens régionaux et nationaux pour poursuivre les recherches. Ils vont notamment pouvoir s'appuyer sur des professionnels dont les analyses scientifiques sont plus poussées.

Vous pouvez retrouver notre article détaillé à ce sujet ici.

Un ultime ratissage organisé ce jeudi autour du Haut-Vernet

Comme l'a appris BFMTV ce matin, une dernière parcelle de terrain doit être ratissée aujourd'hui autour du Haut-Vernet, une opération qui pourrait durer jusqu'à 16 heures.

Ce ratissage se fera par 52 gendarmes de l’escadron de gendarmerie mobile de Gap.

Vous pouvez retrouver le détail de cette dernière opération de ratissage ici.

Le petit garçon n'était pas seul avec ses grands-parents avant sa disparition

Comme l'a appris BFM DICI hier, le petit garçon de deux ans et demi n'était pas seul chez ses grands-parents le week-end de sa disparition.

Une réunion de famille avait lieu, avec plusieurs oncles et tantes de l'enfant, de tous âges, dont certains mineurs. Une source proche de l'enquête confirme à BFM DICI qu'une dizaine de personnes passait le week-end dans la maison familiale.

Un voisin proche confirme à BFM DICI avoir vu le petit garçon samedi matin, ainsi que d'autres enfants de sa famille.

Lire notre article complet à ce sujet ici.

Les recherches sur le terrain "n'ont pas permis de découvrir de nouveaux éléments"

Bonjour, et bienvenue dans ce direct consacré à la recherche d'Émile, ce petit garçon de deux ans et demi, qui n'a plus donné signe de vie depuis samedi passé.

Les recherches sur le terrain "n'ont pas permis, à ce stade, de découvrir de nouveaux éléments", a expliqué mercredi soir le procureur de Digne-les-Bains dans un communiqué. L'enquête entre désormais dans une phase d'analyse des éléments récoltés, a précisé le magistrat.

BFMTV.com