Disparition d'Emile: un ultime ratissage organisé autour du Haut-Vernet

Emile, un petit garçon de 2 ans et demi, a disparu le 8 juillet 2023 au Vernet (Alpes-de-Haute-Provence), après avoir échappé à la vigilance de ses grands-parents. - Famille
Une dernière parcelle de terrain est ratissée autour du hameau du Haut-Vernet ce jeudi, a appris BFMTV. D'après nos informations, aucun nouvel élément ne justifie ces dernières recherches sur le terrain.
Les enquêteurs profitent de la présence des gendarmes mobiles, mis à disposition pour deux jours et demi dans ce hameau des Alpes-de-Haute-Provence.
1,8 km d'une route étroite et goudronnée
Cinquante-deux gendarmes de l’escadron de gendarmerie de Gap participent à cette ultime opération de ratissage, un peu plus de quatre jours après la disparition du petit Émile. Selon les informations de BFMTV, ces recherches devraient se terminer en fin de matinée.
Les militaires parcourent les 1,8 km d'une route étroite et goudronnée qui mène au hameau du Haut-Vernet. Cette route avait déjà été ratissée lors des précédentes battues.
Après l'annonce de la disparition du garçonnet, de nombreux bénévoles avaient participé aux premières journées de recherches avant que le procureur de la République de Gap n’annonce la fin des battues et la mise en place d’un dispositif de recherches "plus ciblé" et "sélectif".
Ce jeudi, les gendarmes ratissent donc plus méticuleusement la route étroite de 1,8 km à la recherche d’indices qui pourraient faire avancer l’enquête. Les opérations de recherches prendront définitivement fin une fois la route explorée.
D'après BFMTV, le maire ou le préfet devraient prendre des mesures restrictives de circulation sur le Haut-Vernet pour préserver la quiétude de la famille, et ce pour ce long week-end du 14 juillet.
Exploitation des données téléphoniques
L’enquête judiciaire, elle, continue. Les auditions vont se poursuivre, notamment de nouvelles personnes qui n’ont jamais été entendues. Certaines n’étaient pas présentes cette semaine. D’autres personnes, identifiées par les enquêteurs lors de premières auditions, seront également entendues. D’autres véhicules vont également être inspectés.
En parallèle, les enquêteurs analysent la masse d’informations collectées depuis quatre jours. Une cellule nationale d'investigation a été ouverte après la disparition du petit Émile.
Mercredi, les enquêteurs ont débuté la phase d'exploitation des données de la téléphonie. Il s'agit d'examiner les personnes qui se sont trouvés à proximité de la commune avant et pendant la disparition du petit Émile.
Les premiers résultats d'analyses sont également tombés dans la journée. Plusieurs traces suspectes avaient été remarquées par les gendarmes, dont une trace de sang.
Cette dernière s’est finalement avérée être d’origine animale d’après le résultat des analyses, tombées dans la nuit de mardi à mercredi. Les analyses de plusieurs autres éléments n'ont par ailleurs rien donné.
Le petit Emile, deux ans et demi, est toujours porté disparu après s’être volatilisé samedi en fin de journée à hauteur du hameau du Haut-Vernet.
Mercredi, BFM DICI révélait que le petit garçon n’était pas seul chez ses grands-parents le week-end de sa disparition. Plusieurs oncles et tantes de l’enfant, de tout âge, dont certains mineurs étaient également présents.