Mort d'Émile: l'enquête penche désormais sur "la probabilité de l'intervention d'un tiers"

L'ESSENTIEL
- Les proches de l'enfant ont été placés en garde à vue pour "homicide volontaire" et "recel de cadavre". Lire l'article
- Les gardes à vue des quatre membres de la famille ont été levées, sans poursuite, cette nuit. Lire l'article
- Selon le procureur d'Aix-en-Provence, l'enquête a permis de déterminer que "les ossements [de l'enfant] ont été transportés". Lire la brève
Ce direct est terminé
Merci d'avoir suivi ce live consacré à l'affaire Émile et à la conférence de presse du procureur de la République d'Aix-en-Provence, Jean-Luc Blachon.
Les éléments de l'enquête tiennent à privilégier l'intervention d'un tiers dans la disparition et la mort d'Émile Soleil tandis que "la piste familiale" n'est pas encore écartée, a-t-il indiqué ce matin.
"Tout le monde en parle": à La Bouilladisse, les habitants vivent au rythme de l'affaire Émile
Les habitants de La Bouilladisse vivent depuis plusieurs jours dans l'ombre de l'affaire Émile, à la suite notamment des gardes à vue des grands-parents maternels et oncle et tante de l'enfant dans la section de recherches de la commune.
"Ça secoue le village parce que pratiquement tout le monde se connait", souligne Maurice, habitant du village. "Quand on voit quelque chose comme ça on se dit que ce n'est pas possible"
Pour Mickaël, buraliste, l'affaire est devenue un "élément central des discussions dans le village". Il ajoute: "On aurait aimé avoir plus d'éclaircies mais apparemment retour à la case départ."
Fin de la conférence de presse du procureur: ce qu'il faut retenir
Après une vingtaine de minute de conférence de presse, Jean-Luc Blachon, procureur de la République d'Aix-en-Provence a clos les échanges et s'est retiré avec le colonel Christophe Berthelin, commandant de la section de recherches de Marseille.
Il a notamment évoqué l'intervention d'un tiers, le déplacement des ossements d'Émile, le traumatisme facial violent qu'a subi l'enfant.
Lire notre article sur les dernières avancées de l'enquête présentées par le procureur.
"Les charges pas suffisantes pour conduire à une mise en examen"
Le procureur de la République d'Aix-en-Provence s'est expliqué sur l'absence de poursuites engagées contre les quatre personnes gardées à vue: les grands-parents maternels, l'oncle et la tante de l'enfant.
"Elles ont été placées en garde à vue parce qu'à la lumière de l'ensemble des éléments réunis, les charges n'étaient pas suffisantes pour conduire à une mise en examen quelconque dans ce dossier".
Le procureur explique que "la piste familiale" n'est pas encore écartée
Le procureur de la République d'Aix-en-Provence a expliqué qu'à l'issue de la garde à vue des quatre membres de la famille d'Émile, "un phase se termine concernant cette piste [intrafamiliale], ça ne veut pas dire qu'elle est refermée".
Il a poursuivi: "Le temps était venu de purger cette hypothèse. Pourquoi cette piste familiale? Parce que les membres de la famille étaient présents au moment de la disparition de l'enfant. Il était nécessaire de comprendre leur réaction à la lumière des relations qui unissent les liens de cette famille".
Le crâne présente des "stigmates" qui évoquent "un traumatisme facial violent"
Le procureur de la République ajoute des "stigmates anatomiques évocateurs d'un traumatisme facial violent" ont été retrouvés sur le crâne de l'enfant.
L'enquête penche désormais sur "la probabilité de l'intervention d'un tiers dans la disparition et la mort d'Émile Soleil".
L'enquête a permis de déterminer que "les ossements ont été transportés"
"Les conclusions des expertises permettent désormais de considérer que les vêtements et les ossements ont été transportés et peu de temps avant leur découverte", déclare le procureur Jean-Luc Blachon.
"Le corps de l'enfant ne s'est pas décomposé dans les vêtements trouvés dans la forêt", ajoute-t-il. Cela permet de considérer "l'hypothèse que le corps n'ait pas demeuré au même endroit et dans le même biotope au cours du processus de décomposition".
Les expertises estiment que "le corps n'a pas été enfoui".
3.141 signalements, 287 auditions de témoins... Le commandant de la section de recherches dresse un bilan quantitatif de l'enquête
Le colonel Christophe Berthelin, commandant de la section de recherches de Marseille a dressé en introduction de la conférence de presse un bilan des enquêtes.
"Il y a eu 3.141 signalement, tous vérifiés, 287 auditions de témoins dont quatre gardes à vue. 27 véhicules ont fait l'objet d'analyses. Nous avons ratissé 285 hectares dans le cadre des recherches judiciaires, 7.405 entités ont été entrées dans nos bases".
Le procureur de la République d'Aix-en-Provence entame sa conférence de presse
Jean-Luc Blachon, procureur de la République d'Aix-en-Provence a entamé sa conférence de presse à 10h35.
Il démarre son propos par un récapitulatif de la chronologier des événements procéduraux ayant jalonné l'enquête depuis deux ans.
Il est accompagné du colonel Christophe Berthelin, commandant de la section de recherches de Marseille.
Les quatre personnes relâchées ne pourront plus être placées en garde à vue, affirme Jacques Fombonne
Le général de gendarmerie Jacques Fombonne, ancien membre de la section de recherches d'Orléans indique sur BFMTV que les quatre personnes interpellées ce mardi et relâchées dans la nuit ne pourront plus être gardées à vue.
"À partir du moment où l'on a utilisé les 24 ou 48 heures de garde à vue, c'est fini. Ça veut dire que les personnes ne pourront plus jamais être entendues par un officier de police judiciaire", explique-t-il.
Cela ne fait pas obstacle en revanche à des auditions. "L'instruction continue et si à un moment le juge d'instruction a besoin de les entendre, il va les entendre mais ce sont des conditions matérielles complètement différentes"
"Monsieur et Madame Vedovini se reposent désormais à leur domicile"
Les grands-parents maternels d'Émile sont retournés chez eux, selon une source proche de l'enquête à BFMTV.
Leur domicile, situé à La Bouilladisse, dans les Bouches-du-Rhône, avait été perquisitionné mardi 25 mars. La voiture du grand-père, Philippe Vedovini, ainsi qu'un van qui se trouvait sur la propriété du couple, ont été saisies par les enquêteurs.
Selon notre journaliste sur place, les parents d'Émile sont arrivés vers 8h30 à La Bouilladisse. La famille se rassemble autour des grands-parents.
Lire notre article complet sur le retour à leur domicile de Philippe et Anne Vedovini.
La conférence du procureur d'Aix-en-Provence avancée à 10h30
Le procureur de la République d'Aix-en-Provence va donner sa conférence de presse à 10h30 après la levée des gardes à vue des quatre membres de la famille d'Émile.
Initalement, cette prise de parole avait été programmée à midi.
La réaction du grand-père d'Émile à la levée de sa garde à vue
Entendu depuis mardi matin par les enquêteurs, le grand-père d'Émile a été libéré peu avant 5 heures du matin. Selon nos informations, l'homme s'est retrouvé hargard lorsqu'on lui a annoncé qu'il pouvait sortir.
"Je vais où alors?", a-t-il prononcé selon une source proche de l'enquête.
L'avocat de la grand-mère "espère" que la piste "intrafamiliale" a pu être écartée
L'avocat d'Anne Vedovini a dit à BFMTV qu'il n'imaginait pas la garde à vue de sa cliente se terminer autrement que par cette libération sans poursuites.
"Dans le cadre d'investigations d'une telle nature (...) il est d'usage de venir fermer des portes. Il y avait parmi les hypothèses l'aspect intrafamilial, c'est ce qui a donné lieu à cette garde à vue et qui je l'espère aujourd'hui a pu être écarté".
"Elle se repose": l'avocat de la grand-mère d'Émile s'exprime sur sa garde à vue
Me Julien Pinelli, l'avocat d'Anne Vedovini, grand-mère d'Émile est revenu pour BFMTV sur la garde à vue de sa cliente.
"Elle se repose désormais, ce furent 48 heures tendues et éprouvantes", a-t-il indiqué.
Il a poursuivi: "C'est un immense soulagement pour une mère de famille de savoir qu'elle va pouvoir retrouver ses enfants. C'était sa principale préoccupation tout au long de ces 48 heures".
Les quatre gardes à vue ont été levée sans poursuites (INFO BFMTV)
Les quatre gardes à vue ont été levées sans poursuites a appris BFMTV auprès du parquet d'Aix-en-Provence.
Au cours de la nuit, les grands-parents maternels, la tante et l'oncle d'Émile sont ressortis libres.
Les derniers développements de cette nuit sont à retrouver dans notre article.
Garde à vue levée pour la tante d'Émile
La garde à vue de la tante d'Émile a été levée ce jeudi à 3h46 a appris BFMTV auprès de son avocate.
La jeune fille de 20 ans, étudiante, est ressortie libre alors qu'elle était entendue depuis mardi matin à la caserne de gendarmerie de Roquevaire dans les Bouches-du-Rhône. Elle a collaboré avec les enquêteurs.
La garde à vue levée également pour le grand-père
La garde à vue du grand-père du petit Émile a été levée et il va ressortir libre, a annoncé ce jeudi matin à l'aube son avocate.
"Au bout de 17 heures d'audition aujourd'hui, la garde à vue est levée", a déclaré Me Isabelle Colombani en sortant de la gendarmerie à Marseille peu avant 5 heures du matin. "C'est un soulagement pour eux, pour l'avocat aussi", a-t-elle ajouté.
La grand-mère du petit Émile va ressortir libre de garde à vue
La grand-mère du petit Émile, disparu en juillet 2023, va ressortir libre de garde à vue et "attend les réponses" sur la mort de l'enfant, a annoncé cette nuit son avocat Me Julien Pinelli.
"La garde à vue de ma cliente va être levée, c'est naturellement un immense soulagement", a déclaré Julien Pinelli aux journalistes en sortant des locaux de la gendarmerie à Marseille peu après 3 heures.
"La fatigue se fait sentir pour tout le monde": les proches d'Émile enchaînent les auditions
Les grands-parents d'Émile sont entendus depuis mardi matin à Marseille où ils ont été placés en garde à vue pour "homicide volontaire" et "recel de cadavre".
"La fatigue se fait sentir pour tout le monde", a déclaré vers 19 heures mercredi l'avocat de la grand-mère, Me Julien Pinelli, sortant pour une courte pause entre les interrogatoires face au nombreux journalistes qui patientaient devant la brigade de gendarmerie.
Mercredi soir, le grand-père d'Émile a été auditionné pour la sixième fois en 48 heures. "On n'est pas sur des états d'âme. On est sur des éléments précis" lors des auditions, a expliqué Me Isabelle Colombani, avocate du grand-père. "Les choses se passent très sereinement après il faut aller au bout de la garde à vue et le bout de la garde à vue c'est jusqu'à demain 06H05", avait-elle lancé à la mi-journée.
Une conférence de presse du procureur se tiendra à 12 heures
Bonjour et bienvenue dans ce live consacré à la fin des gardes à vue des proches du petit Émile.
Le procureur d'Aix-en-Provence tiendra une conférence de presse à midi à l'issue des 48 heures de gardes à vue des grands-parents et des oncle et tante de l'enfant, avec peut-être enfin une explication à la mort du garçonnet, disparu en juillet 2023.
Dans un bref communiqué, le procureur Jean-Luc Blachon précise qu'il s'agira "d'évoquer la situation de l'enquête dans le dossier concernant la disparition et la mort d'Emile Soleil".