L’ancienne friche industrielle de Besançon transformée en base sportive outdoor

Un homme s'exerce dans une salle de sport à Paris, le 3 février 2020 - Christophe ARCHAMBAULT / AFP
Donner une seconde vie. L’ancienne friche industrielle de la Rhodiaceta a laissé place à une toute nouvelle base sportive outdoor. "Grandes Heures Nature" a été inaugurée le samedi 19 octobre 2024, nous apprend macommune.info. Anne Vignot, maire de Besançon se réjouit: "Une nouvelle dynamique au sein de ce quartier est en cours."
La base outdoor accueillera, sur les 25.550 mètres carrés du rez-de-chaussée de l’ancienne friche industrielle, des clubs sportifs. Ainsi, les adhérents du SNB Aviron, le SNB Canoë Kayak, Grand Besançon Trail Académie et Fort Trail vont désormais poser leurs bagages dans ce lieu réaménagé en conséquence.
"Ce quartier va devenir un lieu attractif et une destination pour toutes et tous", assure Anne Vignot, maire de Besançon.
Un complexe accessible à tous
Pour aménager deux hangars à bateaux, des bureaux, un garage, deux ateliers de réparation, une salle de musculation et un espace d’entraînement couvert, il a fallu débourser 3,6 millions d’euros. L’État, via la Dotation de soutien à l'investissement local (DSIL) et le Fonds national d’aménagement et de développement du territoire (FNADT), a contribué pour 541.795 euros. De son côté, la ville a engagé 1,7 million d’euros.
L’ambition de la municipalité est de rendre ce nouveau lieu accessible au plus grand nombre. C’est pourquoi il sera possible d’accéder au complexe sportif contre une contribution de 2 euros. Les sportifs pourront jouir d’un camp de base dédié aux activités outdoor avec un accès aux vestiaires, douches, casiers et un local à vélo. Ce camp est ouvert tous les jours de 7h à 21h30.
L’élue de Besançon s’est dite fière "de livrer un équipement sportif de grande qualité, au cœur d’un parc qui invite à se tourner vers la rivière".