BFMTV
Besançon

Doubs: la rédaction de Radio Bip prise pour cible à Besançon

Le commissariat de la Gare d'Eau, à Besançon

Le commissariat de la Gare d'Eau, à Besançon - Google StreetView

Les locaux du média indépendant, Radio Bip, ont été attaqués, lundi 21 octobre, à Besançon (Doubs). Des individus ont tenté de défoncer la porte. Une plainte a été déposée.

Toute la scène a été filmée par les caméras de vidéosurveillance. Lundi 21 octobre, peu avant 20 heures, un groupe d’individus est entré par effraction dans les locaux de Radio BIP, une station associative située à Besançon (Doubs).

Les images, diffusées par les équipes de la radio sur les réseaux sociaux, montrent la porte d’entrée en train d’être ouverte violemment par un coup de pied. "Notre système de sécurité s’est déclenché, ce qui a certainement fait fuir les assaillants", a communiqué l’équipe de Radio BIP.

Une plainte a été déposée, alors que ce n’est pas la première fois que le média est visé par de telles attaques.

Cambriolage et insultes

Depuis 2015, la radio indépendante est régulièrement menacée. Dans la nuit du 3 au 4 mai 2024, des tags à caractère raciste ont été retrouvés sur la façade de Radio BIP. "Fuck antifasciste, justice pour Matisse". Cinq mots d'une couleur rouge sang, accompagnés d’une croix celtique, symbole repris par les groupuscules d’extrême droite.

Les deux journalistes permanents et la quarantaine de bénévoles ont également été victimes d’un cambriolage en mai 2022. Près de 11.000 euros de matériel, des caméras aux micros, avaient été dérobés.

Dans l’incapacité financière de racheter le matériel, une cagnotte en ligne avait été lancée.

Thibault Jeannin (6Medias)