BFMTV
Aube

Une salle de spectacle dédiée uniquement au théâtre équestre ouvre ses portes dans l’Aube

Une démonstration au château de Chantilly (photo d'illustration)

Une démonstration au château de Chantilly (photo d'illustration) - Fred Dufour - AFP

Un couple d'artistes a créé le Théâtre équestre de Champagne sur la commune de Radonvilliers (Aube). Un lieu inédit dans le département.

Près de 600 mètres carrés entièrement dédiés au bien-être équin et aux spectacles équestres. Le Théâtre équestre de Champagne, premier du genre dans l’Aube, va être inauguré début novembre à Radonvilliers (Aube). "L’idée consistait à créer une salle adaptée aux chevaux et à leurs spécificités pour évoluer sur scène", précise Claire Bertin, fondatrice du lieu avec son mari et directrice artistique du théâtre, auprès de Chevalmag, mercredi 30 octobre.

Le couple d’artistes passionnés va donner les premières représentations les 8, 9 et 10 novembre après avoir mûri le projet pendant cinq ans. Et les deux cavaliers se lancent avec un objectif ambitieux en tête: "Nous aimerions, sur les dix ans à venir, être reconnus nationalement pour la qualité de nos prestations équestres", assurent-ils. Un projet qu’ils s’efforcent d’allier au bien-être animal. "Nous sommes bien conscients que notre travail relève de “l’exploitation” animale", assure Claire Bertin.

Les chevaux sont traités "comme des artistes"

"Notre priorité, c’est que nos chevaux soient dans une enceinte qui leur permette de se sentir bien parce qu’ils n’ont pas choisi de faire du spectacle. Ils le font parce qu’on leur demande et qu’ils offrent au public à chaque fois des émotions. En contrepartie, ça fait partie de nos valeurs et notre devoir de les rendre les plus heureux possible", explique la directrice artistique qui indique traiter les chevaux "comme des artistes".

Pour ce faire, le couple s’engage à ne pas produire un cheval plus de douze fois par an. Des cagnottes vont aussi être créées pour chaque équidé qui participe aux spectacles afin de garantir ses vieux jours.

Emma Allamand (6Medias)