Un conducteur de car scolaire jugé pour avoir écrasé les pieds d'un collégien à Romilly-sur-Seine

Camion de pompiers (illustration). - PHILIPPE HUGUEN / AFP
Les faits remontent à septembre 2024. Alors qu'il sort d'une place de stationnement, le conducteur de car scolaire, qui vient de déposer des élèves devant le collège Le Noyer-Marchand, percute un autre élève âgé d'une dizaine d'années. Le petit garçon tombe au sol et ses pieds sont écrasés par les roues du véhicule. Il est alors hospitalisé et amputé de son cinquième orteil. Il a également subi une greffe de peau qui lui a valu 120 jours d'ITT.
Comme le rapporte l'Est Éclair, le chauffeur du bus à l'origine de l'accident comparaissant devant le tribunal correctionnel de Troyes, mardi 16 septembre dernier. L'enquête a montré que ce dernier n'avait consommé ni alcool, ni drogue. Il a d'ailleurs vingt années d'ancienneté sans aucun incident routier.
Un parking "mal fichu"
"Je me suis refait toute la scène en boucle. C’est un malheureux accident, je ne l’ai pas vu, car il était dans l’angle mort de la roue avant droite. Il est vraiment mal fichu ce parking", a confié le conducteur lors de sa comparution.
Des travaux ont par ailleurs été réalisés pour sécuriser cette zone de dépose scolaire qualifiée d’"accidentogène" par l'avocat de la défense.
Le père de la victime a mentionné les complications psychologiques provoquées par l'accident. "Mon fils n’est plus le même, il n’est pas allé à l’école pendant un an et la rentrée a été très compliquée. Sa mère a arrêté de travailler pour s’occuper de lui. Même à la plage, il garde ses baskets", rapporte l'Est Éclair.
Le ministère public a demandé une peine de prévention de huit mois de prison avec sursis simple. Le tribunal qui a reconnu le prévenu coupable de blessures involontaires a suivi cette réquisition. La procédure civile aura lieu en mai 2026.