BFMTV
Aube

Un calendrier collector: les pompiers de Gyé-sur-Seine s’inspirent de films cultes pour 2025

Des sapeurs-pompiers (illustration)

Des sapeurs-pompiers (illustration) - AFP

L’équipe de sapeurs-pompiers de Gyé-sur-Seine et Neuville-sur-Seine a ajouté au traditionnel calendrier un trait d’humour avec des affiches de films recréées par leurs soins.

“C’est le fruit d’une idée collective. On voulait changer du traditionnel calendrier”, a admis Christophe Thiel, chef du Centre de première intervention de Gyé-sur-Seine dans les colonnes de L’Est éclair, mercredi 20 novembre. L’équipe de sapeurs-pompiers de la commune, couplée à celle de Neuville-sur-Seine, a en effet décidé de rendre leur calendrier 2025 “collector”.

En plus des consignes de sécurité, des gestes de premiers secours ou des photos d’activités qui se sont déroulées dans l’année, sept affiches de films cultes ont été reproduites par les douze professionnels de la caserne. “Chacun devait trouver le film et l’affiche. Un fils de pompier qui travaille dans la pub nous a aidés ensuite”, a détaillé Christophe Thiel.

SOS Fantômes, OSS 117, Rien à déclarer, Mais où est donc passée la 7e compagnie, Charlie et ses drôles de dames, Les Visiteurs ou encore Un P’tit truc en plus ont donc été choisis. Des clichés des coulisses de ces drôles de séances photos ont aussi été ajoutés.

Les bénéfices reversés à des associations

La tournée dans les deux communes auboises débutera à partir du 30 novembre. Le prix reste libre. Pour ce calendrier personnalisé, 500 exemplaires ont été produits, soit une centaine de plus que d’habitude. “Une fois que les habitants de Gyé et Neuville auront reçu leur calendrier, nous en déposerons chez les commerçants afin de collecter un maximum pour les associations”, indiquent-ils sur un post Facebook. En effet, l’ensemble des bénéfices sera reversé à l’Union départementale et à l’Œuvre des pupilles pour les orphelins des sapeurs-pompiers.

L’expérience devrait être reconduite en 2026. “On a déjà des idées pour l’année prochaine en faisant peut-être une rétrospective des voyages des sapeurs-pompiers. Alors si des gens ont des archives, on prend”. L’appel du chef de l’équipe est lancé.

Emma Allamand (6Medias)