BFMTV
Aube

Théâtre Coryphée: la nouvelle scène troyenne va être inaugurée ce week-end

Les sièges d'un théâtre (Photo d'illustration)

Les sièges d'un théâtre (Photo d'illustration) - PHILIPPE MERLE / AFP

Le Théâtre Coryphée accueille sa toute première pièce. Le Morfondu sera joué sur la toute nouvelle scène troyenne.

Du nouveau côté culture à Troyes. Un mois après son inauguration, le Théâtre Coryphée va accueillir son premier spectacle sur scène. Ce vendredi 8 novembre, cet ancien garage, reconverti en salle de quarante places avec une scène de 50 mètres carrés, va mettre en avant un auteur local: Pierre de Larivey. Né en 1541, il a écrit la pièce Le Morfondu, indique Le Parisien.  

Le propriétaire des lieux, Jean-Marie Gobry-Valle, a récemment découvert cet auteur troyen. "Il a ramené en France le théâtre italien: c’est le premier à avoir créé ce type de comédies, pleines de rebondissements et où les personnages sont truculents, avec, je trouve, moins de cruauté que chez Molière", indique au Parisien celui qui est également metteur en scène.

"Une des pièces de Pierre de Larivey a même influencé L’Avare", fait savoir Jean-Marie Gobry-Valle.

Des textes retravaillés

Le metteur en scène a dû fournir un gros travail préparatoire pour que la pièce de Larivey soit présentée aux spectateurs. "Ce n’était pas forcément très compréhensible, le langage du XVIe siècle. Il a fallu retravailler les textes", justifie-t-il.

Toutefois, le propriétaire du théâtre a "gardé beaucoup d’expressions de cette époque". Pour ce qui est de la mise en scène, Jean-Marie Gobry-Valle a "misé sur la vivacité et le jeu des comédiens". Il ne faut donc pas s’attendre à des décors exubérants. Tout reposera sur les acteurs.

Jean-Marie Gobry-Valle se réjouit de pouvoir jouir d’un tel endroit. "Il manquait un lieu où l’on peut prendre le temps de créer un spectacle sur place et le présenter aussi au public", ici, à Troyes, s’enthousiasme-t-il. Les curieux pourront donc découvrir un auteur aubois dans un tout nouveau théâtre dès ce vendredi 8 novembre.

Pierre Fougères (6Medias)