BFMTV
Aube

Quand le football troyen met aussi à l’honneur le patrimoine populaire aubois

ESTAC

ESTAC - AFP

Cette saison, l’Estac met à l’honneur son territoire. Chaque match à domicile est l’occasion de faire connaître aux supporters une partie du patrimoine local.

Le club de l’Estac fait rimer football avec culture. Cette saison 2024/2025, le club de football de Troyes a décidé de profiter de ses matchs à domicile pour faire connaître le patrimoine local à ses supporters. Sur son site, il affiche son ambition: "Chaque rencontre sera étroitement liée à une thématique et vous offrira des quêtes, jeux et activités à découvrir sur la fan zone du Stade de l’Aube."

Pour la réception de Pau, mardi 29 octobre, l’Estac a décidé de mettre la focale sur "les foires de Champagne et les moulins aubois". Particulièrement populaires au Moyen Âge, ces fêtes attiraient entre 10.000 et 20.000 personnes. "Points de rencontre où se confrontaient les idées et les hommes, ces foires étaient soutenues par les Comtes de Champagne pour favoriser les échanges commerciaux", précise le club  de foot.

Des récompenses à la clé

En outre, les moulins ont également une place importante dans l’histoire de Troyes. Ils ont fait de la ville "une capitale européenne du papier et de l’imprimerie à partir du XVe siècle". La commune fut, en son temps, particulièrement portée sur la fabrication de cartes à jouer.

Pour mettre à l’honneur les foires de Champagne et les moulins aubois, l’Estac a mis en place une fan zone. "Celle-ci offrira une expérience immersive et vous permettra d’en découvrir encore plus sur votre territoire et son histoire", assure le club.

Enfin, puisqu’il faut vivre avec son temps, l’aventure se vit aussi sur smartphone. Sur My ESTAC Rewards, les supporters pourront valider chaque chapitre en récupérant un badge via des QR codes. Chaque validation "permettra de débloquer des offres exclusives, profiter de bons de réduction ou encore gagner des cadeaux". Et plus les supporters se rendront au stade, plus ils accumuleront des récompenses.

Pierre Fougères (6Medias)